Ancien malade aux hôpitaux de Paris au Théâtre de l’Atelier : hilarant !

Fabrice Luchini affiche complet (encore) en ce début d’année ? Vous êtes inconsolables comme nous ? Courrez au Théâtre de l’Atelier pour découvrir un autre performeur aussi talentueux, Olivier Saladin, porté par un texte, celui de Daniel Pennac, aussi intelligent et évocateur que les oeuvres de Beaudelaire, Molière ou Labiche.
Degré de déception possible ? Proche de zéro. La preuve : le spectacle est à nouveau à l’affiche à partir du 4 mai.

Affiche Ancien malade des hôpitaux de paris de Daniel Pennac avec Olivier Saladin mise en scène Benjamin Guillard Théâtre de l Atelier Paris nomination Molières 2016 seul en scène

Étudiant en médecine, médecin, professeur ou bien sommité de la rotule ou de l’hypothalamus.
Venez donc rire de vos petits travers, de vos tracas de la vie en blouse blanche et du plus improbable cas jamais inventé – que vous ne rencontrerez jamais, enfin on vous le souhaite !

Hypocondriaque, malade occasionnel, froussard du bloc opératoire, adepte du bio ou du végétalisme, découvrez l’arrière décor, les coulisses d’un service hospitalier en pleine ébullition autour d’un patient. Les documentaires à sensations type M6 ou Envoyé Spécial n’auront jamais été aussi proches de la réalité crue, hilarante et un chouïa caricaturale.

Avouons qu’on n’aimerait pas trop tomber dans les mains de Gérard Galvan. Il se démène comme il peut, on ne peut le nier. Mais ce n’est pas un éveillé du diagnostic irréprochable. Et c’est bien à cause de ce détail que tout va déraper.

« Les cons ! Ils ont foutu le feu au paradis »
Le récit porté par le seul comédien incarnant une bonne douzaine de personnages est mené à tombeau ouvert. C’est détonnant, satyrique, relevé et brillamment écrit.

Daniel-Pennac-écrivain-auteur-pièce-Ancien-malade-des-hôpitaux-de-Paris-mise-en-scène-Benjamin-Guillard-au-Théâtre-de-l-Atelier-rencontre-blogueurs-photo-by-United-States-of-Paris-blog

Daniel Pennac, rencontré juste avant le spectacle, avoue sa passion pour la carte de visite à rallonge des médecins. D’où son envie de détourner de manière originale cette propension de ce corps de métier à ne pas lésiner sur la longueur des spécialités de chacun. « Les médecins ont des cartes de visite merveilleuses : ancien interne de… chirurgien en… spécialiste en… »
Mais il avoue que c’est certainement la rencontre d’un hypocondriaque qui lui a donné l’idée de cette nouvelle adaptée en pièce de théâtre. « Le corps est romanesque, il nous fait des surprises à longueur de notre vie« .

Olivier-Saladin-comédien-pièce-Ancien-malade-des-hôpitaux-de-Paris-de-Daniel-Pennac-au-Théâtre-de-l-Atelier-avec-Olivier-Saladin-rencontre-blogueurs-photo-by-United-States-of-Paris-blog

Et l’auteur ne cache pas son plaisir de voir son texte ainsi incarné sur scène par Olivier Saladin, ancien membre des Deschiens dont Pennac était un inconditionnel. « La première fois que j’ai vu le spectacle, le public riait, et moi aussi« . Avant de rajouter : « On en a plein les yeux avec Olivier. Il avoue quelques minutes : « j’aurais aimé le jouer, mais je n’ai plus la condition physique pour. »

Olivier Saladin a droit à des échanges amusants en sortant de scène et peut débuter une collection : « pas mal de médecins me donnent maintenant leur carte !  »

Carte de visite de Daniel Pennac
Carte de visite de Daniel Pennac

Saladin VS Luchini, les plus :
– Votre porte-feuille vous dira merci de ne pas avoir craqué pour les Poésies de Luchini à 60€ la 1ère catégorie.
Ancien Malade c’est 1h15 – applaudissement non compris – d’un rythme intense. 1h50 de Poésie ? forcément, à un moment ou un autre, ça fait bailler.

Ancien malade aux hôpitaux de Paris
de Daniel Pennac
mise en scène : Benjamin Guillard
avec : Olivier Saladin

au Théâtre de l’Atelier
1, Place Charles Dullin
75018 PARIS

au mardi au samedi à 21h
matinée le dimanche à 15h

Share

2 réflexions au sujet de « Ancien malade aux hôpitaux de Paris au Théâtre de l’Atelier : hilarant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *