Ateliers d’écriture Bing au Square Louvois / Joue-la comme Sagan !

Les Ateliers Élisabeth Bing ont carte blanche à l’Hôtel Square Louvois pour une série d’ateliers d’écriture autour de grands noms de la littérature. Beauvoir, Genet, Proust, Sagan, Le Cleziot sont convoqués pour stimuler votre imagination et pour vous faire encore plus aimer les mots. Il n’y a pas qu’Instagram dans la vie !

L’écrivain est à chaque fois un prétexte à prendre la plume et à révéler nos talents. Les curieux, les écrivains refoulés, les assembleurs de mots du dimanche, les blogueurs-blogueuses ne peuvent manquer ces rendez-vous originaux dans le cadre feutré et lumineux de cet hôtel du 2e arrondissement.

Le blogueur est un amoureux des mots. Il n’a pas forcément le temps de lire des romans tous les jours, toutes les semaines, mais l’appel de l’écriture est toujours plus fort. Chacun-chacune à ses motivations mais son rapport aux mots reste essentiel dans sa pratique du bloguing.

Et me retrouver autour d’une grande table en bois un soir de printemps avec d’autres blogueuses inconnues a été une révélation.

L’initiation aux notes de chevets : faire des sortes de todo list poétiques ou non nous a dégourdi les doigts et échauffer l’esprit.
À l’écoute des lignes des participantes, on capte un style, une sensibilité, un regard. Quand je lis les miennes, je me surprends des coïncidences et de la suite logique qui frappent mes auditrices.

La pratique du renga : texte à plusieurs mains est aussi un exercice stimulant. Quelle suite donner aux cinq premières lignes écrites par une autre ? Dans quelle mesure je peux dénaturer ? Et si je tentais une pointe de suspense ? Ou si je lançais un mini casse-tête ?

J’aimerais que le jeu dure pour savourer les digressions. À la lecture, je m’enthousiasme de la tournure des événements que mon personnage a pris. Je savais peu de choses de lui en débutant mon récit et j’en découvre plus grâce à la plume des autres.

Les ateliers Bing sont stimulants en replaçant du sens dans nos échanges parfois sans réel fond et imposent l’écoute, le silence. La parole est peut-être aussi plus essentielle car animée par un projet commun.

L’expérience est à faire. À renouveler aussi pour moi.

Ateliers au Square Louvois
Écrireavec :
Marcel Proust – vendredi 14 avril de 19h à 22h
Jean Genet – vendredi 28 avril de 19h à 22h
Simone de Beauvoir – mercredi 10 mai de 19h à 22h
Jean-Marie Le Clézio – lundi 22 mai de 19h à 22h
Jean Giono – mardi 13 juin de 19h à 22h

Tarif : 50e
Durée : 3 heures
inscription en ligne sur ateliersdecritures.net

Hôtel Square Louvois
12, rue de Louvois
75002 PARIS

Share

Une réflexion au sujet de « Ateliers d’écriture Bing au Square Louvois / Joue-la comme Sagan ! »

  1. Bonjour !

    Merci pour ce super-article ! Tout le plaisir d’animer cet atelier, je l’ai retrouvé à la lecture de ton expérience de participant écrivant !
    A bientôt, ici ou là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *