Coiffure et confidences : les craquantes ladies de retour au Théâtre Michel ! #succès

Sextuor de femmes désopilant, sensible et drôle. Les ladies de Coiffure et Confidences ont de la repartie à revendre pour passer une excellente soirée à Paris. La preuve, après avoir émue le public l’été dernier, elles sont de retour au Théâtre Michel en ce début d’année. On jubile !

Coiffure et confidences comédie Théâtre Michel Paris salut Marie Hélène Lentin Léa François Elisabeth Vitali Sandrine Le Berre Isabelle Tanakil Brigitte Faure photo by usofparis blog
Passer l’œil par le trou de la serrure d’un petit salon de coiffure, forcément, ça émoustille. Alors, quand il s’agit de suivre le récit de drôles de dames qui débute en 1981, dans un village breton, il n’y a pas à hésiter.
Le revival avec le duel Giscard/Mitterrand et le mariage de Lady Di et Charles en toile de fond nourrit les échanges de ces femmes de générations distinctes.

Coiffure et confidences pièce et comédie au Théâtre Michel Paris avec les comédiennes Isabelle Tanakil Mari-Hélène Lentini photo de scène
La tenancière (Marie-Hélène Lentini), dans la surenchère de sourires et d’attentions accompagnée de sa jeune employée (Sandrine Le Berre), ingénue et gauche à souhait, accueillent leurs clientes : une quinqua revêche (Brigitte Faure), une autre raffinée et racée (Isabelle Ferron), une mère de famille (Anne Richard) un brin autoritaire et excédée, ainsi que sa jeunette (Léa François) qui va se marier.
La galerie de personnages est suffisamment colorée pour nous assurer des échanges aussi variés que savoureux. Ça aurait pu tomber dans une série de clichés convenus. Mais l’écriture est fine et ciselée, jouant l’ellipse avec les saisons pour suivre l’évolution de ces drôles de dames.

Coiffure et confidences pièce et comédie au Théâtre Michel Paris avec les comédiennes Isabelle Tanakil Léa François Sandrine Le Berre photo de scène
Sur scène, à chaque nouvelle entrée de cliente, son lot d’échanges aussi cocasses, médisants que touchants. La métamorphose physique de l’une de ces femmes au cours du récit est impressionnante !

Aucune comédienne ne sort du lot plus qu’une autre et prend la pleine lumière au détriment des autres, car le jeu – subtil et difficile – de l’équilibre est brillamment maintenu entre chacune d’elles. Et même si l’une est estampillée « vue dans Plus belle la vie« , on oublie très vite la référence, une fois le rideau levé.

Le public féminin retrouvera le bain convivial qui lui plait tant dans un salon de coiffure. Les hommes, eux, n’en reviendront pas qu’ils soient autant sujet à l’attention de ces dames, aux côtés d’autres thèmes tout aussi essentiel que la dernière coupe à la mode et des autres mises en pli.

Affiche Coiffure et confidences pièce de Robert Harling au Théâtre Michel Paris succès avec Marie-Hélène Lentini Léa François Anne Richard Sandrine Le Berre Isabelle Ferron Brigitte Faure

Coiffure et Confidences
pièce de Robert Harling
mise en scène : Dominique Guillo
avec : Marie-Hélène Lentini, Léa François, Anne Richard,
Sandrine Le Berre, Isabelle ferron, Brigitte Faure

du mercredi au samedi à 21h
matinées le samedi et dimanche à 17h

Reprise à partir du 20 janvier 2016

au Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 PARIS

Share

2 réflexions au sujet de « Coiffure et confidences : les craquantes ladies de retour au Théâtre Michel ! #succès »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *