SONOS révolutionne l’écoute musicale avec l’appli Trueplay

Depuis 13 ans, Sonos innove dans le rendu sonore haut de gamme  grand public et en pionnier, se lance dans les enceintes wireless (connexion sans fil via wifi), il y a 6 ans déjà.
Aujourd’hui, la marque américaine nous dévoile deux nouveautés : son modèle historique PLAY:5 version 2.0 et une application qui va bouleverser vos oreilles et l’écoute de vos tubes préférés directement chez vous : l’appli Trueplay.

Qu’est-ce que Sonos ?

Sonos avis critique enceinte play 1 play 3 play 5nouvelle application trueplay ios photo by Blog United States of Paris
Sonos PLAY:1

Sonos est avant tout une société qui souhaite offrir, à ses clients, le meilleur son possible et surtout le plus fidèle au enregistrement d’origine. Pour preuve, le compositeur Hans Zimmer (Inception, Pirates des caraïbes, Moi moche et méchant…) est un des conseillers technique de la marque : un gage de qualité car il a un quasi final-cut sur la qualité sonore des produits.

La gamme resserrée est une réelle volonté de Sonos afin de garantir des produits toujours au top. Elle rassemble trois enceintes « classiques »  – PLAY:1 (1 haut-parleur), PLAY:3 (3 haut-parleurs) et PLAY:5 (5 haut-parleurs) – et 2 systèmes pour home cinéma PLAYBAR et SUB.

L’originalité du système Sonos est que vous pouvez vous créer un réseau d’enceintes via votre wifi en combinant tous les types d’enceintes entre elles. Un réseau qui est contrôlé par une appli simple qui vous relie à Deezer, Spotify ou Qobuz, et à des webradios de tous les pays en plus des musiques déjà stockées sur votre smartphone. Mais qui n’a rien à voir avec Trueplay…
Et même votre vieille chaîne hifi peut se connecter à ce réseau grâce au boitier Connect.
Attention tout de même, les produits Sonos de sont pas nomades, car alimentés par secteur.

Sonos Trueplay avis critique test enceinte play 5 nouvelle application ios smartphone

La révolution Trueplay.

Pour faire simple la nouvelle application Trueplay vous donne la possibilité d’adapter, via votre smartphone ou votre tablette, le rendu des enceintes Sonos avec l’acoustique de la pièce pour un rendu parfait le plus fidèle possible à l’enregistrement original. Et cela quel que soit la position de l’enceinte dans la pièce.
Sur le blog, difficile de vous faire la démonstration de la différence  entre une enceinte à l’état naturel et une enceinte optimisée.
Mais, dans la cuisine témoin avec une PLAY:1 placée dans un recoin, bien cachée par des meubles, on semble redécouvrir la musique.
En quelques minutes et en 2 étapes, grâce une analyse de l’acoustique de la pièce et un algorithme unique, les basses sont adaptées, les aigus corrigés et ceci en un clin d’oeil pour un résultat véritablement inouï.

Image de prévisualisation YouTube

En plus, Trueplay sera utilisable par les propriétaires d’anciennes enceintes PLAY:1,PLAY:3 et PLAY:5, mais ne fonctionnera pas encore avec la PLAYBAR et les home cinéma.
D’ailleurs, si vous avez créé votre réseau d’enceintes à travers votre appartement, vous pouvez régler le rendu indépendamment pour chaque pièce.

Le seul inconvénient, Trueplay est exclusivement disponible sur iOS. La raison principale est une grande disparité de sensibilité et de qualité des micros présents sur toutes les marques avec les systèmes Android et Windows.

Sonos avis critique test enceinte play 5 nouvelle application trueplay ios photo by Blog United States of Paris
Sonos PLAY:5 en démonstration

PLAY:5 nouvelle génération

L’autre nouveauté lancée aujourd’hui par Sonos est la PLAY:5 liftée pour une nouvelle vie dans votre salon : 6 haut-parleurs au lieu de 5, un design rajeunit et lissé mais toujours la même idée de sublimer la musique. Et c’est Giles Martin, producteur de disques et  compositeur (il a travaillé pour le jubilé de la Reine Elisabeth II, le Cirque du Soleil, Martin Scorcese ou Paul McCartney) qui a été conseiller technique pour cette évolution de la PLAY:5.
Du rap à l’électro, du classique au rock et même un blues dépouillé d’instrument, le rendu sonore est vraiment impressionnant avec une seule enceinte. Des basses puissantes mais qui ne surpassent pas le reste des instruments qui d’ailleurs se détachent merveilleusement les uns des autres. Les ingénieurs ont aussi travaillé sur le meilleur rendu de la stéréo.

Sonos avis critique test enceinte play 5 nouvelle application trueplay ios
Là où ce lifting prend tout son sens, c’est avec l’appairage de deux PLAY:5 pour créer un vrai système de stéréo.
Couplé avec Trueplay, les enceintes arrivent même à adapter cette stéréo à votre mode d’écoute : explications.
En mode cosy sur votre canapé – donc avec un point unique d’écoute – la stéréo est parfaite. Mais imaginez que vous soyez en soirée avec vos amis, à des points divers de la pièce. En passant les enceintes de la verticale à l’horizontale, la stéréo se développe et vous la retrouvez parfaitement à quelques endroits de votre pièce.

Dernière évolution pour la PLAY:5, les boutons physiques disparaissent pour faire place à une interaction tactile.

Nous sommes déjà fans de ces 2 nouveautés : l’appli Trueplay et la nouvelle PLAY:5 !

Retrouvez toutes les infos sur les produits Sonos sur le site officiel

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *