Believe : Roméo & Juliette sur patins le nouveau show d’Holiday On Ice

Holiday on Ice, c’est 72 ans de spectacles et c’est le premier événement donné dans un hôtel de Toledo, Ohio, en décembre 1943,  qui a laissé son nom à la troupe : Holiday.
Les spectacles ont bien changés depuis et la troupe revient en France ce printemps avec un spectacle inédit, Believe.
Nous avons assisté, ce mercredi, à la conférence de presse de présentation.
Et dans ce show, beaucoup de nouveautés pour Holiday on Ice, tant sur le fond que sur la forme.

Holiday on Ice 2016 Believe new spectacle évènement show Paris tournée scène décor costumes France troupe Photo ©Morris McMatzen
Photo by Morris McMatzen

Believe : de l’histoire aux costumes

Premier changement : ce spectacle a une histoire du début à la fin.
Et résumer son livret est simple : un Roméo et Juliette, sur glace, en mode lutte des classes.
Antonio (Andrew Buchanan), le héros, vit dans le monde d’en bas, un univers de machines et de labeur. Clarissa (Robin Johnstone), l’héroïne, vit dans la prospérité et l’opulence du monde d’en haut. Lorsque les deux personnages se rencontrent, l’inéluctable surgit : le coup de foudre entre  Antonio et Clarissa. Confrontés au rejet de leurs semblables, ils feront tout pour que leur amour triomphe.

Image de prévisualisation YouTube

Pour restituer la dualité de ces univers, Luc Peumans, (qui en est à sa 7ème collaboration avec Holiday on Ice) a imaginé deux scènes superposées : une pour le monde d’en haut et une pour celui du bas. Celles-ci sont reliées par deux ascenseurs et deux rampes qui permettent aux acteurs d’évoluer entre les différents plateaux.
Un écran LED géant englobe ce décor pour faciliter le voyage entre ces deux univers.

Photo by Morris McMatzen
Photo by Morris McMatzen

C’est le champion des Jeux Olympiques 1984 de danse sur glace Christopher Dean qui a été choisi pour mettre en scène et chorégraphier le show Believe.
C’est une double première pour lui : la mise en scène d’un spectacle et sa collaboration avec Holiday on Ice.
Believe est aussi l’occasion d’une autre première collaboration celle de Nicolas Vaudelet pour la création des costumes.

Photo by Morris McMatzen
Photo by Morris McMatzen

Durant les 6 mois de travail, de la conception à la réalisation définitive, il a dû se confronter aux spécificités techniques d’un spectacle de si grande ampleur : matières souples pour les mouvements, zip pour les pantalons des hommes car ils ne peuvent enlever leurs patins lors des changements rapides de costumes. Mais il a aussi dû prendre en compte les impératifs artistiques. Car, si le metteur en scène souhaitait donné une silhouette plus « couture » aux costumes, il lui a fallu garder l’ADN d’Holiday on Ice : le cristal et les paillettes. Le parcours professionnel de Nicolas Vaudelet l’a certainement aidé à relever ce défi : concevoir 120 costumes en un temps si court.
En effet, le styliste a fait ses classes chez Christian Lacroix. Puis, il est passé parles maisons  Dior, Louis Vuitton, Givenchy et Sonia Rykiel. Il a aussi participé, chez Jean-Paul Gaultier, à la conception des tenues de scène de Madonna pour son Confessions Tour. Après une période au ballet national espagnol, il travaille depuis 2013 pour le groupe Franco Dragone pour lequel il a conçu les costumes de la dernière revue du Lido : Paris Merveilles.

Holiday on Ice 2016 Believe new spectacle show troupe tournée France Lido Photo by United States of Paris

De l’innovation !

Pour ce spectacle, point de grand sportif médaillé sur la glace. Nathalie Péchalat, qui aurait dû être sur scène, prend le rôle de narratrice (pour cause de grossesse). Mais on nous a assuré qu’elle serait tout de même visible par le public. Mais par quel moyen ? Surprise.

Avec Believe, il y a une réelle volonté de faire évoluer la troupe d’Holiday on Ice. De nouvelles disciplines ont été incorporées à la troupe classique. Acrobates sur glace,  pole-dance, et chanteurs en live qui sont les voix deux protagnistes de cette histoire.

Photo by Morris McMatzen
Photo by Morris McMatzen

Et cocorico !  La pole danseuse est française, mais surtout talentueuse. Un de ces numéros dévoilés lors de la conférence de presse est magique. Il faut dire que Vanessa Biel a remporté de nombreux prix internationaux.

Holiday on Ice 2016 Believe new spectacle show Andrew Buchanan Robin Johnstone Candice Parise tournée France Photo by United States of ParisCandice Parise et John Eyzen sont les voix du spectacle.
Leur parcours est bien distinct. Candice a joué le rôle d’Esmeralda dans la tournée asiatique de Notre Dame de Paris, mais aussi dans Hair et Roméo et Juliette. John, lui, a été repéré dans la Star Academy 2004. Il est aussi passé par la comédie musicale Roméo et Juliette.
L’extrait qui nous a été montré nous fait dire que le chant en direct va certainement donner une autre dimension émotionnelle à l’histoire qui sera jouée devant nous.

Holiday on Ice 2016 Believe new spectacle show tournée France Lido Acroboys Adam Nadas Ievgen Lukashenko Photo by United States of Paris
Adam Nadas & Ievgen Lukashenko

Adam Nadas & Ievgen Lukashenko sont impressionnants sur scène.
Véritables acrobates, ils vont sans conteste apporter une touche plus folle et débridée au spectacle.

Holiday on Ice 2016 Believe new spectacle show Philippe Candeloro casting Team 23 tournée France Lido Photo by United States of Paris
Philippe Candeloro, notre champion du patinage français, a été plusieurs fois danseur étoile des spectacle d’Holiday On Ice.
Pour Believe, il a revêtu une nouvelle casquette celle de directeur de casting à la recherche de nouveaux talents.

Mister Candeloro a pris la tête d’un casting organisé dans toute la France et ouvert à tous styles d’artistes (patineurs, acrobates, free stylers). La volonté du champion : créer un pont les milieux amateur et professionnel sans pour autant passer par le monde sportif.
Le gagnant de ce grand casting aura l’opportunité de participer à un numéro qui sera présenté en première partie de Believe.

Et le nom nous a été dévoilé nous a été dévoilé ce jour. Parmi les 100 candidats et les 12 sélectionnés c’est la Team 23 qui décroche la première place !
C’est l’occasion de mettre en lumière une discipline peu connue : le free style sur glace.
Découvrez la Team 23 avec une de leur vidéo. On a hâte de les découvrir sur la scène glacée !

Image de prévisualisation YouTube

Ce spectacle créé en 2015, est déjà en tournée en Allemagne. Celle-ci, prévue pour trois ans, passera par la France en mars 2016.
La production attend d’ailleurs prêt de 250 000 spectateurs français.
Serez-vous de ceux-là ?

Believe par Holiday on Ice
En tournée en France à partir de mars 2016 :

Zénith – Paris : du 03 au 13 mars
Zénith – Nantes : du 18 au 20 mars
Zénith – Caen : les 22 & 23 mars
Le liberté  – Rennes : du 25 au 27 mars
Le Millesium – Epernay : les 29 et 30 mars
Grand Hall – Tours : du 1er au 03 avril
Zénith – Orléans : les 05 & 06 avril
Meriadeck  – Bordeaux :  du  08 au 10 avril
Parc Expo – La Rochelle : les 12 & 13 avril
Zénith – Toulouse :  du 15 au 17 avril
Zénith Pyrénées – Pau : les 19 & 20 avril
Zénith  –  Montpellier : du 22 au 24 avril
Zénith – Saint-Étienne : les 26 &27 avril
Palais des sports  – Marseille : du 29 avril au 1er mai
Zénith d’Auvergne – Cournon : les 03 et 04 mai
Halle Tony Garnier  –  Lyon :  du 06 au 08 mai
Arènes – Metz : les 10 & 11 mai
Zénith Arena – Lille : du 13 au 15 mai
Phare –  Chambéry : les 17 & 18 mai18 MAI
Zénith – Dijon :  du 20 au 22 mai

Share

Une réflexion au sujet de « Believe : Roméo & Juliette sur patins le nouveau show d’Holiday On Ice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *