Bella Figura

Bella Figura au Théâtre du Rond-Point : divine Emmanuelle Devos

Il y a des soirées vraiment foireuses que l’on préfère voir sur scène plutôt que les vivre IRL (in real life).
C’est le cas avec Bella Figura, la nouvelle pièce de Yasmina Reza.
Une série de contrariétés, de malentendus et de séquences décalées et vraiment drôles. 

Bella Figura
photo Pascal Victor / ArtcomPress

Ce samedi soir au Théâtre du Rond-Point, la salle est assez âgée : étonnant ! Nous avons autour de nous plus un public de matinée du dimanche que de samedi 21h.
Bref, les rires sont surtout de notre côté. Je me surprends parfois à rire seul. 

Le premier couple en scène est tellement réaliste dans ses contradictions, ses tentatives d’étirer une relation déjà bancale ne serait-ce que parce qu’elle est extra-conjugale.
Boris est un chef d’entreprise qui a une femme à la maison – c’est cette dernière qui a suggéré le resto de ce soir. Andréa est une pharmacienne vivant seule avec sa fille. 

Andréa hésite à aller au resto ce soir. Elle titille la jalousie de son amant, en suggérant qu’elle puisse avoir une aventure avec un plus jeune qu’elle. Elle est légère, vive, provocante aussi. Elle prend un peu trop de petites pilules. Et ne sait pas trop réduire son flux continu de parole. 

Et puis, drôle d’endroit pour une rencontre : le couple en croise un autre, accompagné de leur belle-mère,  sur le parking, après un léger accident. 

Va débuter un échange aussi décalé, déconcertant que jubilatoire.

Bella Figura surprend par cette tranche de vie qui scrute les relations amoureuse, amicale et familiale. Le constat pourrait être dérangeant pour certains. Pour nous, c’est délicieusement désabusé.
Emmanuelle Devos rayonne, ses chaussures rouges à talon lui vont si bien.
Ses partenaires de jeu sont tout aussi excellents notamment les deux hommes : Louis-Do de Lencquesaing et Micha Lescot. On a eu un coup de coeur aussi pour la mamie un peu folle, Josiane Stoléru. Et le plaisir de retrouver Camille Japy au théâtre. 

BONUS

 » Oh non ! » c’est le cri du cœur d’une spectatrice face à une scène… de la vie : un des personnages baissant sa culotte pour se soulager sur le trône. Forcément, on a ri ! 🙂 

Bella Figura

Bella Figura

texte et mise en scène : Yasmina Reza
avec : Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot, Josiane Stoléru

jusqu’au 31 décembre 2017

au Théâtre du Rond-Point
2bis av Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *