BEYOND, spectacle de cirque, de la compagnie CIRCA aux Nuits de Fourvière : poésie aérienne et acrobatique

Première à Fourvière : un Magic Mirror est installé depuis quelques jours sur la pelouse du Théâtre Antique pour accueillir Beyond, le tout nouveau spectacle physique et burlesque de la compagnie australienne Circa.

Beyond by Compagnie Circa Festival Nuits de Fourvière Lyon Magic Mirror spectacle cirqueLe Nouveau Cirque n’a pas prise sur vous ? Il manque un petit quelque chose comme un animal, par exemple, pour vous permettre de céder à l’appel de la modernité ?

Le Festival des Nuits de Fourvière qui vient tout juste de débuter a le parfait spectacle, emballant et déconcertant, et ceci dans un cadre intimiste pour vous réconcilier avec le trapèze, les portées et autres mats.

Beyond frappe fort avec cette création dévoilée à Lyon et sans effet d’illusion possible. Aucune triche, la proximité avec le public est totale avec cette scène centrale et circulaire offerte à tous les regards.

Des hommes et femmes affublés de masques en peluches géantes de lapins font leur entrée. Les acrobaties débutent, spectaculaires. Une femme porte à la force des épaules un de ses partenaires masculins puis un second sur la chanson New York New York version Sinatra en bande-son. Ces messieurs ont beau être fins de corps, il n’en faut pourtant pas moins pour nous surprendre.

Les numéros s’enchaînent frénétiquement, avec un parfait timing, toute longueur est exclue. Les artistes courent dans les allées dans un va-et-vient constant et divertissant.

Le ballet aérien de l’acrobate sanglée pied et poignet offre une poésie subtile avec un zeste d’humour. La belle n’hésitera pas à se mordre le pied pendant le numéro. Elle tourne et retourne sur elle avec une impressionnante maîtrise. On en a mal aux articulations pour elle.

Ici, les femmes portent des soutiens-gorge à plumes et les hommes gardent le plus souvent leur chemise.

Spectacle Beyond by compagnie Circa numéro de trapèze Festival Nuits de Fourvière Lyon Magic Mirror cirque

Circa arrive une nouvelle fois à renouveler les codes du cirque comme avec ce numéro d’équilibre sur pivot les yeux bandés, ou ce solo acrobatique où un des artistes s’aplatit littéralement sur la scène, pris d’une folie douce.
Que dire aussi de ces pointes de danseuse qui s’invitent pour de nouvelles portées mixtes ?

Chaque membre de la troupe aura son solo, à la lumière des projecteurs, tantôt burlesque, tantôt aérien mais toujours à la force des muscles.

Le petit plus : comme nous, choisissez bien votre place pour tenter de recevoir le baiser fougueux et sur la joue d’une délicieuse acrobate.

Beyond de Circa
Magic Mirror – Esplanade de l’Odéon

au Festival Nuits de Fourvière jusqu’au 14 juin 2014

 

Share

2 réflexions sur « BEYOND, spectacle de cirque, de la compagnie CIRCA aux Nuits de Fourvière : poésie aérienne et acrobatique »

  1. Ping : Le CIRQUE PLUME fête ses 30 ans avec « TEMPUS FUGIT ? » à la Villette – Concours : des invitations pour la 1ère à gagner | Blog Paris / United States of Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *