Botanique Restaurant, nouvelle adresse food d’Oberkampf

Lauréats de la Bourse de la Création Badoit 2015, le chef Sugio Yamaguchi et le sommelier Alexandre Philippe ouvrent leur premier restaurant ce vendredi 16 octobre dans le quartier d’Oberkampf : le Botanique Restaurant ! Sous le parrainage du chef Thierry Marx, président du jury de la Bourse Badoit, les deux amis nous ont reçus lors de l’inauguration de leur bel établissement.
Un veau à tomber, une sauce coup de coeur, une pizza délicate, un gratin de pommes de terre de bonne tenue et un chef 3 étoiles : revue de détails de l’inauguration.

Botanique Restaurant ouverture nouveau avis new Oberkampf rue Folie Méricourt cuisine feu de bois badoit Photo by United States of Paris

Il y avait foule pour faire honneur aux nouveaux venus de la rue de la Folie Méricourt déjà bien remarquée en food spots et à la concurrence rude notamment avec l’Ober Mamma dans les parages.
Trois ans de travail acharnés dont un an pour la réalisation comme l’a précisé le chef Marx : « Un premier restaurant, c’est comme un premier amour, une première voiture…. Ça n’arrive qu’une fois dans sa vie et on s’en souvient toujours« .

Botanique Restaurant new nouveau oberkampf ouverture Sugio Yamaguchi Alexandre Philippe Thierry Marx Botanique Restaurant

Installé dans une petite bâtisse laissée très longtemps en décrépitude au 71 de la rue, le Botanique Restaurant a su investir en bonne intelligence les trois étages du lieu : une cave à vin en sous-sol, une salle de plain-pied accueillante, sobre – dans l’air du temps – et un étage lumineux donnant sur la cuisine ouverte.

Botanique Restaurant Oberkampf avis critique ouverture rue Folie Méricourt une Photo by United States of Paris

Même si nous n’avons pas pu tester la carte qui vous sera proposée, ni même eu un avant-goût des prix pratiqués, les plats servis lors de ce cocktail laissent entrevoir la qualité de la cuisine qui sera mise en avant dans ce restaurant. Le chef Sugio Yamaguchi a un réel savoir-faire et surtout un tour de mains bien à lui.

En quatre plats, nous allons vous donner envie de réserver pour une soirée au Botanique Restaurant.

Nos coups de coeur

Botanique Restaurant cuisine feu de bois Fameux gratin de pommes de terre

Fameux gratin de pommes de terre
Cuit au feu de bois, il se révèle être l’un des meilleurs de Paris. Ce plat, très peu présent sur les cartes de la Capitale, est certainement l’un des mets qui vous fera revenir.

Botanique Restaurant new nouveau fine pizza cèpe entrecote oberkampf cuisine critique avis photo by United States of Paris

Fine pizza aux cèpes, entrecôte fumée :
Qui penserait qu’une pizza succulente puisse sortir d’une cuisine qui n’est pas dirigée par un italien ? Le chef s’en sort à merveille avec cette version de la Regina vraiment pleine de saveurs et qui fond en bouche. Espérons qu’elle soit sur la carte finale.

Botanique Restaurant Oberkampf avis critique ouverture cuisine feu de bois Légumes Façon Botanique anchois Photo by United States of Paris

Légumes multicolores, façon Botanique Restaurant :
Intrigante cette petite verrine de légumes croquants et sa sauce verte. Et soyons francs, jamais nous n’avons réussi par nous-mêmes à deviner l’ingrédient principal de cette sauce : l’anchois. Vraiment surprenante ! Ce poisson, plutôt mal aimé, se mêle ici avec brio aux différentes herbes qui composent cette sauce. Un vrai délice pour les papilles !

Botanique Restaurant Oberkampf avis critique ouverture cuisine Sugio Yamaguchi feu de bois Quasi de veau Photo by United States of Paris

Quasi de veau Limousin entier :
Que dire ? Mis à part que ce veau est l’un des meilleurs que nous ayant mangé. Elle aussi au feu de bois, sa cuisson est parfaite, sa chair fondante et douce avec un goût de noisette. Simplement sublime.

Un conseil : n’attendez pas que le restaurant soit full pour réserver, et cela ne devrait pas être long, vu le plaisir que nous avons eu à déguster les extraits de cette belle cuisine.

Botanique Restaurant Sugio Yamaguchi Alexandre Philippe nouveau avis new Oberkampf cuisine feu de bois badoit Photo by United States of Paris

Botanique Restaurant

71, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Plus d’infos sur le site ou la page FB du resto !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *