Le Casse du siècle : l’enquête démente de la Lock Academy

« Brillant ! Il faut être brillant ! » voilà comment Delphine résume la nouvelle aventure signée Lock Academy : Le Casse du Siècle.
La USofParis crew s’est une nouvelle fois frottée à une énigme bien ficelée du Professeur Lock.
Avec tous les avis lus sur cette nouvelle salle depuis son ouverture le 6 août, l’attente était forte.
Résultat : une claque !

Invités à visiter le Musée de l’Académie, c’est la panique à votre arrivée. Sa pièce maîtresse Le guide des détectives vient d’être dérobé. Encyclopédie renfermant tous les secrets des grands enquêteurs, si elle tombait dans de mauvaises mains, le crime parfait pourrait être réalisé. Il faut absolument le retrouver au plus vite !

le casse du siècle Professeur Lock Academy avis critique escape game photo by Blog united states of paris

A peine entrés, pas le temps de s’attarder sur le décor minutieusement construit. L’implacable chrono commence à défiler.

Le Casse du Siècle

Parmi les reliques des grands enquêteurs (le violon de Sherlock Holmes, le manteau de Miss Marple, la pipe de Maigret… et même les sucettes de Kojak, oui oui !) il va falloir trouver les indices permettant de résoudre les énigmes. Tableaux, cartels explicatifs, objets : ici tout est potentiellement utilisable.
Qui n’a jamais rêvé d’être enfermé dans un musée et de pouvoir toucher tout ce qu’il veut ? #Joie

Lock Academy le casse du siècle escape game avis critique blog us of paris

La volonté de la Lock Academy ? Casser les codes et les réflexes des escape-gamers chevronnés. Il aura fallu 7 mois de conception pour y arriver et mettre nos nerfs à vif.
Même si la fouille n’est pas la partie majeure de cette salle, elle a tout de même son importance. L’observation et la réflexion seront quand même nos véritables alliés pour mettre la main sur le guide.

Dans une salle beaucoup plus vaste que les deux autres énigmes, on retrouve avec plaisir les ressorts qui font la force de la Lock Academy : un scénario très travaillé, un mélange de mécanismes hightech et de pièges traditionnels plus mécaniques et, bien sûr, les vidéos et textos du Professeur Lock qui nous guident durant l’aventure.
De décodages en manipulations (et en rebondissements), nous déroulons le fil de l’histoire : est-ce que nous arriverons à stopper (ou pas) le voleur ? #20%deRéussite

Lock Academy le casse du siècle escape game avis Blog United States of paris

Notre équipe est passée à 3 minutes de boucler cette enquête.
On sait très bien où le temps nous a échappé. #TimeOut
On pensait que ne pas sortir d’un escape serait frustrant. Surprenant : il n’est est rien !
Cette aventure est brillamment réalisée et, du coup, elle comble toutes les attentes d’un escape-gamer.

L’avis d’USofParis

Entre joueurs novices, initiés et chevronnés : voilà une équipe parfaite pour un avis éclectique.
#Débrief avec Delphine, Christine, Ludovic, et Georgia enceinte de 4 mois et 1/2 qui nous ont accompagnés.

le casse du siècle Lock Academy critique avis escape game photo by Blog united states of paris

Les novices :
On n’a pas été tendre avec celles qui découvraient pour la première fois une salle d’escape game. Cette enquête est vraiment complexe.

« C’était vraiment difficile. Y’a plein de choses que j’ai pas capté. » Mais pour Delphine cette première lui a « donné un max d’adrénaline. Je n’ai pas vu le temps passé ! »
Pour Christine (du blog Thêatre côté coeur) « C’est excitant et challenging. Il faut s’écouter, s’organiser pour réussir. »
« La cohésion de groupe est hyper importante
 » renchérit Delphine. Et on l’approuve à 100 %. Communiquer et s’écouter est vraiment capital pour avancer dans la room.
« Comme les hôtesses de l’air, il faut toujours passer après l’autre pour vérifier que vos partenaires n’ont pas raté un indice » un très bon conseil signé Alex qui a l’habitude des avions !

Les initiés :
Chacun des deux a eu une expérience différente : l’un, un escape game nomade très classique by Colock, l’autre, la salle Très Cher Lock de nos hôtes du soir.

Ludovic a adoré le « joli scénario, fluide. J’ai bien rigolé« . Et à la différence de sa première aventure, il assure : « Je suis content qu’il n’y ait pas de cadenas« . Georgia est restée « bluffée par la technologie » tout en passant un « super moment entre amis« . Malgré tout elle dit aussi : « il ne faut pas compter sur ses captivités cognitives mais plutôt sur ses intentions. J’étais incapable de réfléchir »

Lock Academy avis critique le casse du siècle escape game blog us of paris

La Lock Academy nous plonge dans un film d’action.

On rejoint totalement Ludovic qui résume parfaitement l’univers du Casse du Siècle : « Il y a un côté James Bond qui est top« . C’est vrai qu’avec les énigmes et les mécanismes mis en place, on pourrait se croire dans un scénario de 007, de Mission Impossible ou de Ocean’s Eleven ! #Kiff
Seul gros regret de Delphine à la fin : « Quand je me suis sentie molle (à cause du jetlag), j’ai commencé à regarder le décor. Ça mériterait de pouvoir y rester à la fin, il y a plein de détails ». Là aussi on est totalement d’accord !

Image de prévisualisation YouTube

Salle plus grande, narration encore plus construite, mécanismes plus complexes, univers vraiment immersif, Le Casse du Siècle de la Lock Academy est vraiment un must, en seulement 1 mois d’exploitation.
On ne la conseillera pas vraiment à une équipe composée uniquement de débutants. Ils risqueraient de ne pas aller très loin dans l’histoire (même s’ils prendraient leur pied).
Alors pour prendre une nouvelle dose d’adrénaline et ressortir de la salle tremper de sueurs et rempli d’émotions : faites une pleine confiance (une nouvelle fois) au Professeur Lock !

Lock Academy

25 rue Coquillière
75001 Paris

3 salles :
Le Crime était presque parfait : de 3 à 5 joueurs – Réussite 50% – Cette énigme est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Très Cher Lock : de 3 à 5 jours – Réussite 40%
Le Casse du siècle : de 4 à 6 joueurs – Réussite 20%

7 jours sur 7 de 10h à 22h
Pour d’infos, sur le site : Professeur Lock

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *