De Londres à Mogador : dans les coulisses de CATS, le musical très attendu

Le Théâtre Mogador fait le pari d’une comédie musicale 100% made in UK pour sa rentrée avec : Cats, le musical. Le but : régaler aussi bien les amoureux de chantons, de Barbara Streisand que les passionnés d’envolées vocales et acrobatiques.
Tout en convertissant enfin celles et ceux qui n’auraient pas encore cédé à l’appel des musicals !
Visite exclusive des coulisses.

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale culte avec la troupe made in London stage photo by United States of Paris blog

Forcément vous connaissez cet air célèbre, Memory, dont le succès a été intensifié par l’interprétation de Barbara Streisand – souvenez-vous sa manière si particulière de tenir son casque audio dans le clip so 80’s. Depuis, le spectacle a fait un tour du monde spectaculaire en se produisant dans 300 villes et accueillant 73 millions de spectateurs.

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale chat dans la salle photo by united states of paris blog

Repris depuis 2014 à Londres, Cats fait le plein d’aficionados, comblant toutes les générations dans une mise en scène contemporaine et des levées plus acrobatiques que ce que les tout premiers spectateurs ont pu voir lors de la création en 1981. En bonus, deux nouvelles chansons ont été composées et deux nouveaux décors ont fait leur entrée sur scène.
Après une première saison à succès, la nouvelle production de ce show sera de retour à l’affiche au London Palladium courant octobre avec la chanteuse Beverley Knight.

Image de prévisualisation YouTube

Mais à partir du 1er octobre, c’est au tour du public parisien d’avoir droit à une version française pour 90 représentations exceptionnelles. Si le succès est au rendez-vous, il est fort à parier que le show se poursuivra au-delà.

Et la production s’est donné les moyens de faire de cette version  made in Paris un succès. Basé sur le concept original qui a été créé dans un studio de télévision, le décor envahit la salle.

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale décor création salle photo by united states of paris blog

L’orchestre retrouve sa place initiale derrière le décor. Un vrai avantage tant musical qu’humain : les musiciens font ainsi partie de la troupe créant une cohésion supplémentaire entre tous les artistes.

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale chat décor création scène photo by united states of paris blog

Même si le public retrouvera les éléments principaux sur scène, comme la voiture et l’engrenage à l’échelle des yeux de chats, les éléments de décors qui entourent le plateau sont uniques pour cette production française. Les décorateurs se prennent un malin plaisir à dégoter de nouveaux accessoires, à les façonner et les vieillir pour leur donner une patine spécifique et finalement les intégrer à la scène pour créer un univers unique.

Prisca Demarez chanteuse et interprète du Grizabelle Memory Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale spectacle photo by united states of paris blog

Nous connaissons déjà l’identité de celle qui reprendra le rôle de Grizabelle. Il s’agit de Prisca Démarrez – que nous avions découverte dans Avenue Q à Bobino en 2012. Son filet de voix n’a rien à envier aux précédentes interprètes de ce rôle mythique. Elle tient la note à merveille. Reste à connaitre sa silhouette féline une fois qu’elle aura revêtu son costume de scène.

Prisca Demarez et la troupe anglaise de Cats le Musical Gillian Lynne chorégraphe Théâtre Mogador photo scène by united states of paris blog
Pour celles et ceux qui ont besoin d’une initiation à la comédie musicale, ce spectacle est incontestablement celui qui comblera toutes leurs attentes. En plus de la qualité vocale, les interprètes vont surprendre aussi par leur aisance à se mettre dans la peau d’un chat.

Répétition de la troupe française à Mogador
Répétition de la troupe française à Mogador

D’ailleurs, les castings ont été plus longs et plus sélectifs que pour la dernière production de Stage Entertainment, le Bal des Vampires. Les artistes doivent faire preuve d’une maitrise totale du chant et de la danse.

Lors de la conférence de lancement à Mogador, nous avons été bluffés par les regards perçants de la troupe anglaise, venue tout spécialement pour l’occasion.

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale chat rmaquillage Karen Bryan-Dawson photo by united states of paris blog

Et si vous avez un doute sur ce point, sachez que chaque acteur du spectacle est le garant de son apparence.
Avec les mains expertes de Karen Bryan-Dawson,  conceptrice officielle des maquillages de Cats depuis 1989, chaque artiste apprend les gestes permettant de reproduire son maquillage. Karen réalise la moitié du maquillage et les artistes créer la symétrie. Car chaque matou à son un maquillage spécifique.
Des heures d’entrainement pour arriver à un résultat parfait : le nombre d’artistes ne permettant pas de solliciter une maquilleuse par artiste.
Quand on sait que certains interprètes ont entre 4 et 5 rôles de remplacements en plus de leur rôle principal…. C’est un vrai sacerdoce d’apprendre et de maitriser autant de créations originales.

A voir les vidéos des sessions de maquillage, l’engagement de ces artistes est suffisamment exceptionnel pour l’applaudir à tout rompre chaque soir. Vous ne trouvez pas ?

Image de prévisualisation YouTube

Nouveauté ! La visite des coulisses n’est plus réservée qu’à un petit cercle de privilégiés ou à la presse. Le public pourra, en réservant son billet, ajouter un supplément de quelques euros pour avoir accès à l’arrière du décor. Peut-être y dénicherez-vous une astuce de costumière comme ce que nous avons découvert lors de notre visite. Le vaporisateur qui a un curieux mélange 50% d’eau et 50% de vodka. Pourquoi ? Parce qu’il est un parfait éliminateur d’odeurs. Idéal pour réveiller les costumes pendant l’entracte !

Cats le musical Théâtre Mogador comédie musicale chat acrobate sur scène photo by united states of paris blog

CATS, le musical
à partir du 1er octobre

au Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 PARIS

du mardi au samedi à 20h
matinées samedi et dimanche à 15h

Avant-premières dès le 20 septembre, à tarifs avantageux ! 

Share

4 réflexions au sujet de « De Londres à Mogador : dans les coulisses de CATS, le musical très attendu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *