City Tour India in Paris – visite du PARIS INDIEN: Ganesh, Bollywood et épices

Dimanche matin – Métro la Chapelle Ligne 2.
Un seul mot peut vous faire sortir de votre lit un jour de grasse matinée: Inde.
Et il n’est pas nécessaire d’y associer deux autres mots: Aishwaria Rai, l’actrice inoubliable du film Devdas ou Bollywood, pour vous décider à vous lever.

Rendez-vous est donc pris pour un tour du Paris indien.
Dans quelle mesure ce city tour pourra-t-il nous offrir dépaysement et ravissement pour la modique somme de 12€ ?

Pour débuter, le sourire et la bonhomie de notre guide Senthil, né à Pondichérie, réchauffe l’âme et nous laisse présager si ce n’est de visions subliminales au moins d’un trip intérieur planant.
Une Mona Lisa version indie par l’artiste Kentachi pour nous faire patienter avant que la visite débute par un lieu (de) culte.

Pour les parisiens aware, le doux nom de Ganesh ne leur est pas indifférent. Et pour cause, il fait référence à une fête qui se déroule fin août – début septembre, selon avis favorable de la Mairie de Paris. Une fois par an, un long cortège porte un dieu à tête d’éléphant. Cette célébration est l’occasion d’un mélange coloré entre parigots bobos et indiens à l’accueil communicatif.

Une fois les chaussures ôtées et la porte ouverte, une bouffée d’odeurs capiteuses s’engouffre dans vos narines. Un mélange d’épices, de fruits et d’autres parfums qui vous semblent inconnus.
Est-ce la même sensation quand on descend de l’avion à Bombay ?

Ici, on apprend que chacun prie pour soi. Il n’y a pas de célébration ou de rassemblement comme pour les catholiques ou les musulmans.
Dieu placé au centre du Temple est l’objet de toutes les attentions, d’autres représentations l’entourent.

Ce lieu bas de plafond est chaleureux et déroutant. On se laisse bercer par les couleurs qui recouvrent l’ensemble des icônes.

Retour sur le bitume, et rencontre d’un fleuriste indien, l’unique en Europe, depuis 1999. Sa spécialité: confectionner des colliers de fleurs de jasmin uniques tout en proposant des valeurs sûres pour votre intérieur comme ces roses.

Cours d’habillement devant une des vitrines de magasins spécialisés en sari. L’occasion de réviser notre carte de l’Inde avec notre guide.

L’enseigne Les Délices de Ganesh nous réserve son lot de curiosités. Il faut un initié pour oser s’aventurer dans ce lieu de saveurs inconnues. Les couleurs ne manquent pas de vous marquer la rétine, et gâteaux et autres pâtisseries – bien loin de la sophistication de Pierre Hermé – vous feraient presque regretter que votre grand-mère n’ait pas eu quelques origines indiennes. Elle aurait pu alors vous initier à ces objets de tentation gustative.

 Autre ambiance et autre palette de couleurs au marché indien.
Et une découverte qui nous laisse encore perplexe: un concombre amer qui aurait comme vertu de lutter contre le diabète. Recette de sorcier ? Pas si sûr à en croire les consommateurs remplissant leur panier.

Dernier arrêt au vidéo club du quartier. Ici les larges rayons, comme autant de remèdes à la morosité, proposent des DVD de films bollywoodiens en version française.

L’Inde, le Japon, la Chine ou la Martinique ont un effet d’attraction insoupçonnable sur vous ? Mais prendre un avion dans le quart d’heure vous est difficile ?
Allez jeter un oeil sur le site 1dayinparis.com pour organiser votre trip avant le 24 mars, pour des visites dépaysantes en partenariat avec la Mairie de Paris et à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme.

Il se murmure que le partenariat devrait reprendre à la rentrée. Alors gardez l’oeil!

Share

Une réflexion sur « City Tour India in Paris – visite du PARIS INDIEN: Ganesh, Bollywood et épices »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *