Classe libre de comédie musicale au Cours Florent : tous en scène !

Stage Entertainment France c’est déjà 11 années de production depuis la gestion de la direction du Théâtre Mogador.
La production a adapté des comédies musicales célèbres. Et c’est pour une annonce plutôt marquante que nous avons rejoint la rue Mogador : une alliance avec le Cours Florent.

La création d’une classe libre Comédie Musicale, voilà une vraie (r)évolution dans le monde de l’enseignement artistique en France.

Comme il existe déjà une formation Comédie Musicale au Cours Florent, une seule question est à poser.

Dans les coulisses de Cats

Pourquoi une classe libre pour la Comédie Musicale ?

Frédérique Farina, qui dirige la filière Comédie Musicale du Cours Florent rappelle le contact : « Au début, on s’est posé la question d’une 4e année dans la classe Comédie Musicale.
Et puis, on s’est penché sur l’idée d’une classe libre donc ouverte à tous sur concours. »

Cours Florent

Les musicals sont des spectacles qui attirent les professionnels. « Pour Chicago [programmée la saison prochaine], il y avait  600 candidat(e)s à l’opencall. » complète Eric Loustau Carrère.
Mais la grande problématique a toujours été : y a-t-il de la place pour les musicals à Paris ?  « Oui ! affirme Laurent Bentata, DG de Stage Entertainment, et  il y a de bons acteurs ! Mais on va créer une passerelle entre la théorie et la pratique »

D’ailleurs, durant les auditions de Chicago, un casteur venu de New York a confié au staff : « Il y a 30 ans, c’était l’enfer pour trouver des acteurs au top niveau danse et chant à Broadway ! »

Alors que les comédies musicales acquièrent leurs lettres de noblesse en France, il était temps de créer un appel d’air d’un genre nouveau.

Cours Florent
Mais pour le créateur des Cours Libres Théâtre du Cours Florent,  Francis Huster, un seul mot d’ordre : « Il faut faire des élèves des objets rares. On ne doit rien exiger des élèves mais qu’ils trouvent leur rareté. Ce n’est pas de faire des acteurs des chanteurs et inversement. »
Pour résumer, si un boucher ou une boulangère qui a du potentiel scénique souhaite se présenter,  ni l’un ni l’autre ne doit être exclu.

Une formation diplômante

Le Cour Libre Comédie Musicale c’est 8 mois de formation intensive,  avec plus de 500 h de cours. L’enseignement se  répartira à moitié aux Cours Florent et pour l’autre moitié sur scène au Théâtre Mogador.
Le but s’est de former [les élèves] seul, ou à deux pas uniquement en groupe. » Alors tous les aspects de la comédie musicale seront approchés (danse, chant et jeu d’acteur) ainsi que la physicalité de la scène.

Grease le musical
Grease, le musical

 

L’objectif principal : une promotion de 16 à 20 élèves avant l’été 2019. Ils seront titulaires d’un diplôme reconnu à l’international grâce à la notoriété combinée du Cours Florent et de Stage Entertainment.
Et bien sûr, les élèves de cette classe auront automatiquement accès aux castings de des comédies musicales produites à Mogador.

Yanis Si Ah
Grease, le musical

C’est parti pour les inscriptions…

Ce concours est donc ouvert à tous et toutes, de 16 et 35 ans au niveau européen !
Un seul prérequis : avoir des bases, en chant,  en danse, ou en jeu (ou les trois).
Il se déroulera donc en 3 tours qui testeront toutes ces aptitudes : épreuve de danse en groupe, épreuve de chant libre ou imposé (en français et ou en anglais) et aussi des scènes à jouer.

  • 1er Tour au Cours Florent : du 1er au 16 juin 2018
  • 2ème Tour au Cours Florent : du 20 au 23 juin 2018
  • 3ème Tour au Théâtre Mogador : du 2 au 3 juillet 2018

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2018 à 18h.

Cata, le musical

Et pour vous motiver un peu plus le parrain de cette première promotion sera Laurent Lafitte

Plus d’infos sur les modalités du concours sur la page des Cours Florent.

Inscription au concours : 95 €
Frais d’inscription annuelle (pour les lauréats) : 370 €

Bonne chance à tous les futurs candidats

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.