CNAC 2018

Cnac 2018 – Atelier 29 à la villette : un spectacle aérien vertigineux

Créé depuis 1985, Le Centre national des arts du cirque forment des étudiants (CNAC) qui deviendront comme leurs prédécesseurs, des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
Tous les ans, les élèves investissent la Villette pour présenter au public leur spectacle de fin d’études.
Cette année, pour Atelier 29, ils se sont associés aux étudiants de L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (l’ENSATT) dans une production collective. L’unisson de ces circassiens et circassiennes, issus de divers domaines, a donné naissance à un spectacle collectif d’une grande qualité, tant technique qu’artistique.

CNAC 2018

CNAC 2018 – Une mise en scène aérienne

Ce spectacle a été mis en scène par le talentueux acrobate Mathurin Bolze, artiste emblématique du cirque contemporain, reconnu pour son talent et son esprit créatif. C’est tout naturellement qu’il a réuni autour de cette représentation les nombreux talents complémentaires de ces artistes issus de ces deux écoles.

Un spectacle vertigineux

La place est donnée à l’espace. Un grand nombre d’acrobaties se déroulent en hauteur, sur des planches oscillantes et suspendues au plafond du chapiteau. Au sol, les jeux de lumière ont également toute leur importance pour admirer les artistes qui assurent prouesses physiques et visuelles.

13 circassiens et circassiennes vont donc effectuer des numéros ensemble. Peu de numéros en solo mais ces derniers seront d’une grande beauté comme celui, magique, du cerceau.

CNAC 2018
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Les costumes blancs et vaporeux contribuent à la légèreté de cet Atelier 29. Les artistes ne parlent pas ou peu. Je suis également admirative devant leur facilité à utiliser avec tant d’aisance aussi bien leur corps que leur instrument de musique.

Un spectacle d’une grande qualité

Très à l’aise dans leur geste, précis, concentrés, ces jeunes maitrisent avec brio leur prouesse tant individuelle que collective. Nous sentons une réelle complicité et confiance entre eux et cela se ressent dans cette œuvre parfaitement maitrisée.

Si vous aimez le nouveau cirque, allez voir sans hésiter cette nouvelle promotion d’une très grande qualité. Vous en ressortirez, comme ma fille et moi, des étoiles plein les yeux.

by Caroline 

CNAC 2018

Atelier 29 – CNAC 2018
La VilletteEspace chapiteaux

jusqu’au 11 février 2018

du mercredi au samedi à 20h
le dimanche à 17h

Durée du spectacle : 1h20

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *