Collock : l’escape game nomade et inventif ! Sacré Graal !

Après avoir relevé les énigmes de HintHunt et de la Lock Academy, la crew a trouvé un drôle d’endroit pour son Casse à Dallas : le sous-sol d’un bar en plein Paris. Cocktails et escape game font plutôt bon ménage.
Parce qu’il est pertinent de stimuler les participants avant le jeu, tout en lui permettant un débrief après les sueurs froides et ceci dans un espace convivial sans limite de temps pour l’accueil : Collock est l’alternative plutôt futée pour vos prochains exploits en famille ou entre amis.

Attention : ne surtout pas quitter des yeux l’actu chaude de l’escape game nomade qui promet de nouveaux terrains de jeu stimulants et totalement inédits. Nous, on a déjà réservé pour le Sacré Graal !

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise Hypnose bar Photo By Blog United States of Paris
Ce mardi soir, la crew s’attable dans un bar à cocktails avant de descendre les marches : direction la cave voutée, le lieu du casse.
Ce n’est pas notre premier escape game et, soyons francs, cette version nomade nous laissait un peu septiques sur le papier.
C’était sans compter notre amie l’adrénaline qui pointe le bout de son nez dès que le chrono est lancé et l’habileté des concepteurs de Collock.

Collock : histoire d’un coup de foudre divertissant

L’escape game nomade c’est avant tout une philosophie de l’amusement. Clément, Anna et Aline ont découvert ce concept de jeu en Hongrie, il y a 5 ans : le pays précurseur de ce style de divertissement et le berceau d’Anna. Et là-bas, les escapes game se déroulent aussi bien chez des particuliers, dans les lieux insolites ou abandonnés (et il y en a beaucoup). C’est ce concept qui a séduit nos trois jeunes entrepreneurs.

L’escape game explosant en France, ils décident de prendre le pari de l’amener dans des lieux insolites et propices à la convivialité.
Ils font le choix de bars, parfois peu fréquentés en semaine mais vrais lieux de vie entre amis et qui offrent la possibilité de débriefer le jeu autour d’un verre.

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise bar Photo By Blog United States of ParisL’idée : ne pas se figer dans une architecture, avoir une histoire et des accessoires adaptables à tout type d’environnement, le tout tenant dans un petit camion.

Et pour trouver l’inspiration tout est bon. Les scénarios de Collock sont des mix d’émissions télé comme Fort Boyard pour l’esprit d’équipe, de romans policiers pour les intrigues ou encore de films comme Reservoir Dogs  pour la tension dramatique dans le jeu Un Casse à Dallas.
Experts escape gamers, les trublions de Collock ont plus d’un tour dans leur cerveau. Ils cherchent à utiliser vos réflexes habituels pour vous mener sur de fausses pistes.

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise Clément Serio Photo By Blog United States of Paris
Clément Serio – un des créateur de Collock et maître de jeu

Et ils s’amusent des fausses trappes qu’ils mettent dans leurs scénarios, de voir certains joueurs aguerris tomber dans leurs pièges. Et on les comprend. Nous aussi on aime être surpris !

Un casse à Dallas
Retour sur le scénario du soir.
Notre équipe de braqueurs a 45 minutes pour dérober les lingots du coffre qui trône dans un coin de la pièce.

Collock escape game nomade éphémère enigme jeu interactif séminaire convention entreprise un casse à dallas Photo By Blog United States of ParisLe fait de ne pas être dans un lieu spécialement conçu pour le jeu offre de nombreuses pistes supplémentaires qui peuvent nous perdre un peu plus.
Mais l’objectif premier est clair : les trois grosses malles fermées par des cadenas ne demandent qu’à s’ouvrir, mais comment ?

Et même si ce scénario n’utilise pas de mécanisme électronique, exception pour l’ordi portable, il n’en reste pas moins haletant. Les multiples cadenas et moments de réflexion vont donneront du fil à retordre.

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise un casse à dallas Photo By Blog United States of Paris

Après avoir passé de longues minutes sur la dernière épreuve, le coffre nous cède et nous accédons au précieux butin.
Même si nous ne détenons pas le record pour ce casse, nous sommes fiers de finir avant la fin du chrono et que notre maitre du jeu nous assure que nous n’avons pas eu besoin de beaucoup d’indices pour avancer.

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise Photo By Blog United States of Paris
L’escape game en entreprise
Cette aventure ne sera plus présentée au grand public, en tout cas pas tout de suite.
En effet, Un casse à Dallas va devenir un jeu pour des séminaires d’entreprises ou pour des évènements privés.
C’est le processus de développement de Collock : création pour un lieu particulier, une période de jeu pour grand public puis une deuxième vie en privé.
Cette deuxième phase offre la possibilité d’adapter l’histoire pour proposer des parties de quinze minutes pour les séminaires, un team building accéléré. Ce créneau est porteur car les entreprises sont friantes de ce genre d’activité qui permet de révéler les atouts (et parfois les défauts) des collaborateurs, mais dans un esprit festif.

Collock escape game nomade éphémère cluedo enigme jeu interactif séminaire convention entreprise sacré graal Photo By Blog United States of Paris

Le Graal et les bijoux de la Reine
L’envie créatrice de Collock est sans limite.
Peut-être aurez-vous la chance de retrouver la Couronne d’Angleterre à La Recyclerie au début de ce mois de mars ?
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir le prochain escape game imaginé par Collock : Sacré Graal !
Inspiré par la magnifique cave voutée du bar Les caves des Alliès et son puits totalement incongru (si, si il y a un véritable puits en sous-sol dans Paris), ce scénario ravira les aficionados des jeux de rôles médiévaux.
Cela tombe bien car Les Caves des Alliès est un repère de joueurs de tous poils. Un défi pour nos trois compères car le niveau d’attente sera du coup certainement beaucoup plus important.

Alors, n’attendez par pour réserver pour cette histoire car elle ne sera possible que pendant cinq jours.
Mais attention le niveau de réussite estimée est de 50 % : un vrai défi pour les nerfs !

Collock, l’escape game nomade

Sacré Graal !
Du 29 mars au 01 avril 2016  à 17h30, 19h, 20h30 et 22h
Le 02 avril 2016 à 14h30, 16h, 17h30, 19h, 20h30 et 22h

Les  Caves des Alliées
44 rue Grégoire de Tours – 75006 Paris

Toutes les infos sur le site officiel Collock pour séminaires, évènements d’entreprise ou soirée privée

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *