La Compagnie Coloniale fête les 80 ans du thé « Chine Extra »

L’histoire de la Compagnie Coloniale c’est l’histoire d’une marque française de thés âgée de près de 170 ans et qui a bien failli disparaître. C’était sans compter la rencontre d’un passionné du thé : Vincent Balaÿ.
Venu d’
un tout autre univers (la cosmétique) l’homme né dans le thé, s’éprend de la marque à la bayadère et à l’ancre marine. Il se donne pour but de lui redonner son lustre passé. Un défi réussi !
En ce mois de septembre 2016, la Compagnie Coloniale fêtera donc les 80 ans de son fleuron : le mythique thé « Chine Extra ».

Compagnie Coloniale Thé avis made in France anniversaire 80 ans Chine Extra Photo by Blog United States of Paris
Compagnie Coloniale : Made in France

Si la marque a depuis longtemps quitté son siège parisien historique du 19 avenue de l’Opéra, elle a toujours ses quartiers en France, à quelques kilomètres du Futuroscope, dans la Vienne.
C’est là que sont jalousement gardées les 180 recettes ancestrales des mélanges de thés.
C’est aussi là que sont toujours créés et fabriqués ces mélanges. Avec un savoir-faire qui leur est propre, les ateliers de la Compagnie Coloniale élaborent les différents arômes selon la méthode dite d’aromatisation à la vapeur.
Les crus de thés, achetés aux quatre coins du monde, passent donc tous par l’Usine de Dissay.

Compagnie Coloniale Thé avis gastronomie made in France anniversaire 80 ans Photo by Blog United States of Paris

Mélangé aux arômes naturels, la préparation est placée dans une sorte de cocote minute géante qui peut recevoir plus de 100 kg de feuilles.
Quelques minutes suffisent pour que les parfums se mélangent grâce à la vapeur.
Suit la phase délicate de séchage. Si celle-ci est ratée, c’est toute la fournée qui est à jeter.
Pour finir, les fleurs décoratives, bleuets et fleurs de tournesol principalement, sont ajoutées afin de rehausser l’aspect esthétique du thé. Elles n’ont d’ailleurs aucune influence sur le goût final du thé.

Compagnie Coloniale Thé made in France Dissay avis Chine Extra anniversaire 80 ans Photo by Blog United States of Paris

En sachet ou en vrac, les thés de la Compagnie Coloniale suivent le même processus pour garantir une qualité irréprochable.

Compagnie Coloniale : méconnue mais illustre

Ne le cachons pas, la marque nous était parfaitement inconnue il y a peu. Peut-être que pour vous aussi, sauf si vous êtes un forcené des voyages en TGV.  En effet, en plus des épiceries fines, les thés sont vendus dans les bars des trains de la SNCF depuis 2014. Un boum pour cette société française avec plus d’un million de sachets vendus depuis le partenariat.

Fort de ce succès et de son renouveau économique, la Compagnie Coloniale a souhaité fêter les 80 ans d’un de ses thés phares : le Chine Extra.

Compagnie Coloniale Thé avis Chine Extra made in France anniversaire 80 ans Photo by Blog United States of Paris
Emballage original datant des années 60

Alliage exclusif de quatre variétés de thés inventé en 1936,  spécialement pour l’Exposition Universelle de Paris, il sera, cette année, mis à l’honneur par la marque.
Cet anniversaire sera donc marqué par le retour d’un emballage au design modernisé portant la célèbre bayadère rouge et or.
Reprenant les codes mis en place dans les années 60 et 70, ce coup de jeune devrait s’étendre par la suite à toute la gamme.

D’ailleurs, la fabrication de cet emballage en aluminium a été relocalisée en France : beaucoup moins cher que de le faire fabriquer à l’étranger !
Tout comme les sachets qui proviennent de la région lyonnaise.
On vous avait dit Made in France !

Évolution du design des boîtes de thés

Mettre en avant un savoir-faire

Ancrée dans la transmission, et sous l’impulsion de Vincent Balaÿ, la Compagnie Coloniale a désormais la volonté de partager son savoir-faire via le tourisme industriel.
Alors si vous passer par la Vienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter l’usine de fabrication.
Vous découvrirez plus en profondeur son histoire. Et vous connaîtrez aussi certains secrets de fabrication de cette marque bientôt deux fois centenaire.

Compagnie Coloniale Thé gastronomie avis made in France ceylan Photo by Blog United States of Paris

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Compagnie Coloniale

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *