Concours Musée du Louvre: des invitations pour la conférence du jeudi 14 février – Cycle L’image-récit – L’art américain

Si vous nous avez rendu visite récemment, vous savez que le Musée du Louvre a récemment inauguré une exposition et un cycle de conférences autour de la peinture américaine.

Pour vous consoler de la clôture de l’exposition événement consacrée au peinture Edward Hopper et poursuivre le dialogue avec la culture américaine, United States of Paris vous offre des invitations pour l’une des conférences du cycle L’image-récit – L’art américain XVIIIe–XXe siècles

Jeudi 14 février à 18 h 30
Histoires visuelles à l’aube de la presse illustrée : le cas de Winslow Homer

par Michael Leja, University of Pennsylvania

Présentation de la conférence:

« La folie de l’“illustration” a gagné notre peuple… magazines et journaux illustrés sont entre toute les mains » observait, en 1857, le Cosmopolitan Art Journal (New York). L’immense popularité de la presse illustrée, au milieu du XIXe siècle, était largement due à ses images qui, pour la plupart, racontaient des histoires. Elles contribuèrent à en faire l’une des premières formes de culture visuelle de masse, avec des centaines de milliers d’abonnés. Parmi les histoires véhiculées par ces images figuraient des faits d’actualité, des récits de voyages, de la fiction littéraire et des vignettes humoristiques sur la vie moderne. Ces images pouvaient raconter une histoire en elles-mêmes ou de concert avec d’autres images et textes. Les artistes firent de cette presse illustrée un terrain d’expérimentation très vivant pour les histoires visuelles. L’un des plus intéressants de ces artistes fut Winslow Homer qui atteignit son apogée, en tant qu’illustrateur et peintre, dans les années 1860-1870. Son succès dut beaucoup à son talent narratif, et au fait qu’il avait parfaitement adapté son art aux attentes du public ainsi qu’aux atouts et aux conventions du média.

LES 5 PREMIERS LECTEURS A NOUS ENVOYER UN MAIL GAGNERONT UNE INVITATION POUR CETTE CONFÉRENCE

Bravo à nos gagnants !

 

Share

Une réflexion sur « Concours Musée du Louvre: des invitations pour la conférence du jeudi 14 février – Cycle L’image-récit – L’art américain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *