Consumérisme à l’Espace Beaujon : Déjanté et contestataire

Le chaos de notre vie moderne, dicté par le désir de consommer encore et toujours plus au détriment de l’humain, a donné naissance à cette plaidoirie corrosive. Les textes de Rodrigo Garcia et Guillaume Antoniolli, à travers la pièce Consumérisme, viennent alors en réplique à ce système dans le but d’éveiller les consciences.

Comme préambule à la représentation, une vidéo nous retranscrit de façon édifiante les effets sur la planète de notre surconsommation liée à nos habitudes alimentaires. Déjà le malaise est palpable. Le spectateur se retrouve d’entrée de jeu confronté à la réalité de notre société qui prône le désir d’acheter de façon frénétique et dans des quantités toujours plus importantes.

Entrent alors en scène les différents comédiens qui vont interpréter tour à tour des monologues dans lesquels les pensées, émotions, jeux et réflexions caustiques sur le monde, eux-mêmes (et par conséquent nous-mêmes) seront représentés. Leur interprétation est juste et inquiétante. La quantité de produits de consommation et de services qui vomit sur scène entraînent en eux des comportements pathologiques qui nous heurtent. En effet, leurs cris, leurs danses effrénées ou leur agitation nous alertent sur notre propre dégradation…

Autant vous prévenir, vous n’allez pas être ménagés ! L’humour noir y est cinglant. Tout l’intérêt de cette pièce est là d’ailleurs : provoquer. C’est en maintenant une certaine tension que le metteur en scène souhaite indigner et choquer le public. Il veut nous permettre ainsi de devenir acteur en suscitant notre réflexion sur les mécanismes d’oppression dont nous sommes les «victimes/bourreaux».

Le message de Guillaume Antoniolli est pour autant porteur d’optimisme : «Questionner la réalité, être grossier et violent dans le théâtre est une attitude pleine d’espoir, une attitude de combat.»

A suivre donc…

by Jean-Philippe 

Consumérisme

Auteur : Rodrigo Garcia et Guillaume Antoniolli
Metteur en scène : Guillaume Antoniolli accompagné de Maëlle Salomon
Avec : Catherine Bietsas, Roch Debache, Camille Giry, Clément Lagouarde, Matthias Lefevre, Benjamin Lhommas, Fanny Lucet et Valentina Vandelli

le 19 mai 2017 à 20h

À l’Espace Beaujon
208, Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

tél. 01 42 89 17 32

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *