Comédie au Théâtre la Boussole : un ROMAN PHOTO à vivre de l’intérieur

Anne-Elise Barré et Jean-Christophe Barc signent une pièce drôle et originale, portée par des comédiens énergiques et impeccables dans leur rôle. Un résultat qui ne laisse aucun répit à l’ennui.

Roman Photo pièce comédie de Jean Christophe Barc et Anne-Elise Barre avec Dominique Bastien Magali Bros Nathalie Portal Théâtre la Boussole Paris photo © Catherine Cohen

Comment faire pour (re)lancer sa carrière de photographe quand on est cantonné à prendre des clichés grotesques pour des magazines ou des pubs ? Betty (Magali Bros) voit sa carrière piétiner en travaillant sur le dépliant d’une société de livraison à domicile. Maxime (Jean-Christophe Barc), son mari, ne fait guère mieux en termes d’épanouissement professionnel. Décorateur d’intérieur incompris, il manque de contrats et de reconnaissance.
A partir de là, le décor est planté, l’intrigue de la pièce, jouée jusqu’au 15 février 2015 au Théâtre la Boussole, peut commencer.

Betty va donc assouvir sa passion pour le roman-photo et tenter de donner un coup de fouet à sa carrière. Épaulée par Grégoire (Dominique Bastien), un ami comédien qui court le cachet et accumule lui aussi les déceptions professionnelles, elle va mettre en images le scénario qu’elle a écrit en secret.
Devant nos yeux, se déroulera alors l’envers du décor d’un roman-photo : pauvreté du scénario, mises en scène grotesques, inexpérience, caprices de stars ou rivalités entre mannequins, rien n’est épargné. Chaque photo est l’objet d’un déluge de blagues.

Ironie et énergie à tous les étages
Ponctuée des commentaires cyniques de Maxime, entrainé malgré lui dans l’aventure, la pièce ne se permet aucun temps mort, enchaînant les rebondissements et les petites phrases assassines. Et quand débarque alors Agathe (Nathalie Portal), une jeune femme aux formes plus que généreuses (et loin de l’image que Betty s’était faite de Manuella, son héroïne), nous sommes conquis. En effet, Agathe est plus habituée à prendre des pauses lascives devant sa webcam que de poser devant l’objectif d’une photographe…

Il fallait bien ce genre de spectacle pour baptiser le Théâtre de la Boussole, tout nouveau, tout neuf, dans le 10ème arrondissement. C’est simple et efficace. La pièce ne cherche pas à nous arracher le rire de force. On rit de bon cœur, tant les répliques sont lancées avec naturel et spontanéité. Car rien d’artificiel, tarabiscoté ou de scabreux là dedans. Les dialogues, s’ils sont toutefois parfois un peu faciles, font mouche à tous les coups.

Roman Photo comédie pièce de Jean Christophe Barc et Anne-Elise Barre avec Dominique Bastien Magali Bros Nathalie Portal Théâtre la Boussole Paris humour photo scène © Catherine Cohen

Les quatre acteurs se déchaînent sur scène et montrent leur talent tout au long de la pièce. Jean-Christophe Barc et Nathalie Portal rivalisent d’exubérance et portent la pièce à bout de bras, sans jamais tomber dans les travers d’exagération du théâtre de boulevard. Malheureusement, le personnage de Grégoire est caricatural et affaiblit un peu la pièce. Mais le ton reste juste, on passe un bon moment.

L’histoire évoque un roman-photo de 27 illustrations. Désolé de gâcher un peu la surprise, mais vous n’assisterez pas à la prise de vue de ces 27 photos. Il fallait vous prévenir, car nous aussi, nous avons été frustrés.

by Joël Clergiot

Affiche pièce ROMAN PHOTO comédie de Jean Christophe Barc et Anne-lise Barre avec Dominique Bastien Magali Bros et Nathalie Portal au Théâtre La Boussole Paris humour spectacle

Roman Photo
pièce écrite et mise en scène par : Jean-Christophe Barc et Anne-Elise Barré
avec : Jean-Christophe Barc, Dominique Bastien,  Magali Bros et Nathalie Portal

du mercredi au samedi à 21h
matinée le dimanche à 18h

au Théâtre la Boussole
29, rue de Dunkerque
75010 PARIS

Share

Une réflexion au sujet de « Comédie au Théâtre la Boussole : un ROMAN PHOTO à vivre de l’intérieur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *