Une MARIE TUDOR glam rock à La Pépinière Théâtre

« Ça va saigner ! » une spectatrice (connaissant le texte de Victor Hugo) à son voisin à l’extinction des lumières de La Pépinière Théâtre

L’interprétation de Cristiana Reali qui incarne la folie pure d’une reine se consumant d’une passion ardente pour un bel italien est à elle seule le meilleur des arguments pour vous inciter à voir cette version glam rock captivante de Marie Tudor.

Cristiana Reali comédienne scène MARIE TUDOR pièce de Victor Hugo La Pépinière Théâtre Opéra Paris mise en scène Philippe Calvario photo by Florian Fromentin

Björk, Pink Floyd, guitare électrique live en fond sonore, pantalon de cuir ou doré pimpant, la mise en scène de Philippe Calvario s’octroie des libertés voire audaces qui pourraient malmener certains fidèles de théâtre classique.

Ici, l’on est plutôt dans une vision fantasmée de l’Histoire, une veine initiée par Patrice Chéreau avec La Reine Margot – Cristiana Reali brune incendiaire nous rappelant au bon souvenir de la grâce d’Isabelle Adjani – et suivies par les séries Tudors et Rome. Rien n’est tout à fait réaliste et pourtant le récit ne perd en rien de son intensité, de ses sursauts de lucidité mêlés au contexte historique.

MARIE TUDOR pièce de Victor Hugo Cristiana Reali Jean Philippe Ricci Jade Fortineau La Pépinière Théâtre Opéra Paris mise en scène Philippe Calvario  photo by (c) Florian Fromentin

Le spectateur a le temps de s’imaginer les contours de cette reine, celle-ci ne faisant son apparition qu’au bout de 40 minutes de récit.
Marie Tudor est une héroïne passionnée et intense proche de La Dame aux Camélias, de Adèle H, avec un supplément de folie dont certains des excès font rire.
La justesse du jeu de Cristiana Reali participe à l’adhésion à ce récit où il est tour à tour question d’honneur, d’amour, de fidélité, de jeux de pouvoir et d’hystérie.

La tension ne cesse de s’élever, suivant le cours de rebondissements bien sentis jusqu’à un climax qui laisse sans voix.

Affiche pièce MARIE TUDOR avec Cristiana Reali Jean Philippe Ricci Jean-Claude Jay mise en scène Philippe Calvario La Pépinière Théâtre Opéra rue Louis Le Grand Paris graphisme Michel Bouvet

MARIE TUDOR
de Victor Hugo
mise en scène : Philippe Calvario
avec : Cristiana Reali, Jean-Philippe Ricci, Jean-Claude Jay, Philippe Calvario en alternance avec Benjamin Guillet, Régis Laroche en alternance avec Pierre-Alain Leleu, Jade Fortineau, Anatole de Bodinat, Stanislas Perrin, Pierre Estorges, Robin Goupil, Valentin Fruitier, Thomas Gendronneau
du mardi au samedi à 21h
matinée le samedi à 16h
au Théâtre La Pépinière
7, rue Louise le Grand
75002 PARIS
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.