AL DENTE : un chef italien pour une cuisine de saveurs au coeur du 7ème arrondissement

Un restaurant dans le 7ème arrondissement qui affiche « le meilleur italien de Paris », y’a de quoi être un peu dubitatif à la première approche. Nous avons pourtant poussé la porte de l’Al Dente en nous assurant que la carte était tout de même pleine de promesses.
Nous n’avons pas été déçus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPremier contact…
Chaleureusement accueillis par le maître de lieu Sylvain et son épouse Marie, nous prenons place dans un décor cosy et modernisé il y a quelques mois. Les tons gris et rouge sont d’ailleurs très apaisants en ce vendredi soir, après une longue semaine de travail.
Venu de la télévision Sylvain, a ouvert l’Al Dente il y a 9 ans. En cuisine, Elio, le chef originaire du Sud de l’Italie, officie lui depuis 8 ans.
C’est dire si ce véritable chef italien, au parcours original – il aurait d’autres talents cachés que nous ne pouvons vous dévoiler – doit en avoir sur le fourneau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans le menu du jour et la carte qui nous est tendue, difficile de faire un choix parmi les propositions alléchantes : nous aurions envie de picorer pour toutes les gouter tellement elles semblent promettre de vraies saveurs transalpines.
Carpaccio de boeuf, salade d’artichauts, Spaghetti a la vongole ou pizzas ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe premier coup de fourchette !
Et voici les entrées toutes deux dans la carte : Assiette de jambon San Daniele et Carpaccio de St Jacques huile d’olive citronnée et râpé de poutargue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Viande de qualité parfaitement fumée face à des fruits de mer frais,  un parfait terre et mer à partager.
Le jambon fond en bouche tout comme les Saint-Jacques astucieusement relevées avec la poutargue râpée (poche d’oeufs de mulet séchée). Le jus résultant de ce mélange donne des envies honteuses de saucer…
Une très bonne entrée en matière qui laisse espérer une belle suite.

Il turno del secondo piatto
Ne pas choisir des pâtes dans un restaurant italien serait un pur manque de goût : optons donc pour les Trofie aux asperges vertes et citron vert, côté carte et le foie de veau à la vénitienne et sa polenta crémeuse, en plat du jour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’assiette de foie de veau est généreuse, crémeuse et délicate en texture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A la première bouchée, les trofies ont la texture et le goût des véritables pâtes italiennes et bien sûr cuites al dente ! Les asperges et le citron vert forment un accompagnement parfait, apportant leur fraicheur et légèreté.

Une petite douceur pour finir ?
Restaurant italien, chef italien : impensable de ne pas nous précipiter sur le Tiramisu, version recette originale, per favore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Savez-vous qu’il y a deux écoles pour ce dessert ? Soit une préparation fondante, soit une préparation avec une texture de gâteau.

Notre préférence penche pour le côté fondant. Ce dessert ayant envahit les brasseries, restaurants et même les sandwicheries, il devient difficile de trouver un Tiramisu digne de ce nom. Seules quelques adresses parisiennes arrivent à combler notre palais.
Mais là point de déception : du fondant, du goût, un dessert qui conclut parfaitement ce repas sans fausse note.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après ce repas et toujours avec le sourire, le patron Sylvain, au frère célèbre, nous raconte comment il a redécouvert la cuisine italienne grâce à son chef Elio, notamment le risotto (servi tous les jeudis suivant l’inventivité du chef) et sa façon très italienne de cuisiner les poissons, plus grillés et crus qu’en sauce à la française.

Autodidacte de la restauration, le couple met l’accent sur l’accueil et le service au client :  tout en attention pour les anonymes et les plus connus qui ont fait de l’Al Dente  leur cantine de mi-journée ou leur point de ralliement nocturne, comme cette actrice française qui s’exporte aux Etats-Unis qui dînait entre amis le soir de notre venu.

Sylvain conclut en précisant que diriger un restaurant c’est une leçon de vie et qu’il aurait assez de matière pour écrire un livre ! Nous sommes impatients qu’il se mette à l’ouvrage pour tout nous conter.

Al Dente

Du mardi au samedi
12h à 14h30 –  19h45 à 22h45
38 rue de Varennes  75007 PARIS

Plus d’infos sur la carte et les prix sur le site du restaurant

Share

2 réflexions au sujet de « AL DENTE : un chef italien pour une cuisine de saveurs au coeur du 7ème arrondissement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *