Cyclops Explorateur de l’océan : voyage ludique dans le monde marin

L’exposition Cyclops explorateur de l’océan à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée permet aux enfants de découvrir les secrets de nos  fonds marins. Ludique, sensorielle, scientifique et pédagogique, l’exposition plaira autant aux enfants qu’aux parent.

Avec ma fille de 8 ans, Andréa, nous commençons tout d’abord par la visite de l’aquarium  tropical. Même si ce dernier n’a plus de secrets pour elle, Andréa éprouve toujours autant de plaisir à regarder les nombreux poissons, tortues, crocodiles… qui font le succès de cet aquarium tant apprécié des parisiens.

Non sans mal, je réussi à la convaincre de se rendre à l’exposition Cyclops Explorateur de l’océan en lui promettant que nous reviendrons voir, avant de partir, les deux étonnants alligators albinos.

Un peu renfrognée, elle devient complètement excitée à la découverte des 7 sept « voyages » proposés par l’exposition : nous passerons de l’exploration planctonique à l’exploration polaire,  abyssale, littorale, tropicale, cartographique en terminant par le laboratoire où je prends autant de plaisir que ma fille à examiner des fioles de micro-algues cultivées et conservées dans une algothèque.

Ici, tout est pensé pour les enfants ! Chaque module est différencié par une couleur qui le caractérise et  l’enfant, pour une fois, peut toucher, s’assoir, se coucher, s’exprimer : l’exposition est faite pour ça ! Ils  s’en donnent donc à cœur joie.

Aidée par des consignes claires et concises qui accompagnent chaque module, Andréa touche tous les écrans qui peuvent lui apporter de l’information Elle ne veut rien rater et prends beaucoup de plaisir à découvrir ce que lui propose les différents espaces d’exposition. Je m’étonne moi-même devant mon enthousiasme à reconstituer les  associations entre espèces des mers et océans tropicaux par un jeu de plateau.

Pari réussi. Au bout d’une heure, nous repartons ravies et enrichies par les nombreuses découvertes faites grâce à Cyclops.

Si vos enfants sont passionnés par les mystères des fonds marins, soucieux de l’environnement ou tout simplement curieux du monde qui les entoure, alors n’hésitez pas, Cyclops est l’exposition à ne pas rater.

by Caroline

Cyclops

Exposition Cyclops Explorateur de l’océan

Aquarium tropical

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

du 3 octobre 2017 au 2 septembre 2018

Horaires :
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture le lundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *