Danser à la Lughnasa au Théâtre de l’Atelier : beau casting pour un bal

Distribution parfaite et mise en scène délicate pour Danser à la Lughnasa au Théâtre de l’Atelier. Le metteur en scène Didier Long nous emmène à la rencontre d’une famille irlandaise qui nourrit en son coeur autant d’entre-aide, de difficultés à vivre que d’envies… de danser.

Il ne faut pas se tromper. Le résumé de la pièce ne laisse pas deviner que ce quintet de sœurs compose une partition tout à la fois légère, drôle, sous tension et énigmatique. Les secrets de famille apparaissent à mesure que le récit progresse. Aucune réelle gravité pourtant, mais pour 1936, les choses ne sont pas si simples à gérer dans une petite communauté en milieu rural.

photo Christophe Vootz
photo Christophe Vootz

La figure autoritaire interprétée par une Claire Nebout, surprenante de pudibonderie, tente de garder le semblant d’ordre de son cadre familial. C’est sans compter le retour de ce frère missionnaire en Afrique, cette sœur fille-mère et cette autre, originale, qui ne cherche que l’évasion.

Le conteur de ce récit est l’enfant unique de la famille, qui porte un regard rétrospectif sur ce cercle bancal qui l’a vu grandir. Âgé, le narrateur interprété par Philippe Nahon joue aussi les courts dialogues de son enfance, alors qu’il n’était âgé que de 7 ans, sans effet de voix. C’est brut, sans artifice et efficace.

photo Christophe Vootz
photo Christophe Vootz

Il se dégage de cette histoire un attachement réel pour chacune des soeurs Mundy que tout pourrait opposer. Maggie (excellente Florence Thomassin) provocante et légère, insuffle une bouffée d’air alors que sa soeur Chris (Lou de Laâge) se démène avec le père de son fils, Gerry, qui a pris de la distance et qui joue un numéro de charme troublant. Il semble qu’Agnès (Léna Breban) et Rose (Lola Naymark) n’aient en commun que le goût  de la couture tant leur caractère est bien distinct.
Le casting composé par Didier Long, actuel directeur du Théâtre de l’Atelier, est d’une justesse folle et nous révèle des comédiens à contre-emploi ainsi que des talents scéniques impressionnants de force.

Affiche Danser à la Lughnasa de Brian Friel avec Philippe Nahon Claire Nebout Florence Thomassin Léna Bréban Lou de Laâge mise en scène Didier Long théâtre de l ateier paris

Danser à la Lughnasa
de Brian Friel

du mardi au samedi à 21h
matinée le dimanche à 15h

au Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 PARIS

Mise en scène : Didier LONG
assisté de Jeoffrey BOURDENET

Avec : Lena BREBAN, Lou de LÂAGE, Philippe NAHON, Lola NAYMARK, Claire NEBOUT, Florence THOMASSIN, Bruno WOLKOWITCH, Alexandre ZAMBEAUX

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *