DE SI TENDRES LIENS de Loleh Bellon, mise en scène de Benjamin Castaneda au Théâtre Darius Milhaud Paris

Belle découverte au Théâtre Darius Milhaud d’une auteure sensible: Loleh Bellon. Portée par deux actrices lumineuses, la pièce De si tendres liens scrute avec délicatesse la relation mère-fille sur plusieurs années.

Nous suivons ainsi les années d’enfance de Jeanne (Véronique Martin) dont les parents ont divorcé. Elle vit avec sa mère, Charlotte (Françoise Levesque). Il lui arrive de prendre le train pour rejoindre son père en week-end. Sa mère, elle, tente de masquer la solitude avec des petits instants de légèreté, de sorties qui la font rentrer tard. Elle refait sa vie avec un homme.

Ce semblant d’équilibre se trouvera bouleversé par la Seconde guerre mondiale.
Après tout s’accélère, le départ de Charlotte aux États-Unis, l’émancipation de Jeanne.

Les temporalités se chevauchent comme pour mieux éclairer les failles, les petits maux de l’existence et les variations de tonalité au sein d’une relation familiale.
Jeanne, petite fille avec son ours renvoie à l’image d’une mère affaiblie avec l’âge. Les frasques passées de cette dernière rappelleront ceux de sa fille devenant grande.

La mise en scène de Benjamin Castaneda joue la pleine proximité avec ses actrices et la sensibilité. Pas de superflu dans cette proposition, aucune possibilité non plus pour les deux interprètes de jouer de tours de passe-passe émotionnels. Des indices en musiques et quelques accessoires pour nous éclairer sur la période où se situe l’action.

Tout est propice aux changements de sentiments tout au long de la pièce.
Baigne ainsi des moments de joie, de rupture et de douleurs. La partition d’une vie en sorte, mais avec l’attachement à une histoire et à un contexte.

DE SI TENDRES LIENS

de Loleh Bellon
mise en scène: Benjamin Castaneda
avec Véronique Martin et Françoise Levesque

du 21 avril au 9 juin 2013
Tous les dimanches à 15h 

Au Théâtre Darius Milhaud
80 Allée Darius Milhaud
75019 Paris

Share

Une réflexion sur « DE SI TENDRES LIENS de Loleh Bellon, mise en scène de Benjamin Castaneda au Théâtre Darius Milhaud Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *