Déjeuner au restaurant SALT : meilleure table 2015, belles promesses pour 2016

Ma résolution 2016 ? Ne pas céder à la facilité gustative et surtout rattraper mon retard. Avant même que de nouvelles tables parisiennes fassent leur entrée en scène dans les jours et semaines qui viennent, léger retour en arrière pour apprécier un best-seller de l’année 2015 qui a emballé la critique. Le Fooding, le Figaroscope, L’Express, M le magazine du Monde, ont mis leur grappin sur la table de SALT dans le 11e. 
A mon tour ! 

Salt Restaurant Paris intérieur design avec tables basses et hautes salle au déjeuner 6 rue Rochebrune 11e photo usofparis blog

En mode solo, ce mardi de reprise, le pas décidé, je prends place sur une table haute en façade pour apprécier la palette de couleurs des plats à la lumière naturelle, qui sentent bon les aspirations nordiques signées du chef anglais Daniel Morgan aux cuisines de SALT.
Aujourd’hui, les propositions sont plus réduites pour cause de tempête. Le « petit bateau » qui approvisionne en belles pièces de la mer cette adresse n’a pas pu livrer, cette fois, tout ce qu’il est capable de fournir.

Menu formule midi au Salt Restaurant Paris du chef Daniel Morgan saumon sauvage écossais betterave parfait foie de canard haddock gigot d agneau flan romarin photo usofparis blog

Et sacrilège total, alors que l’appel de la mer aurait dû être fort avec le saumon sauvage écossais et son bouillon aux herbes et le haddock cuit au barbecue, mon cœur a battu pour des plaisirs plus terrestres de haute volée.

Salt restaurant paris betterave crapaudine rôtie parfait de foie de canard entrée du chef Daniel Morgan au menu midi 6 rue Rochebrune 11e photo usofparis blog

En introduction, l’association betterave crapaudine rôtie et parfait de foie de canard est trop particulière pour ne pas céder à ma curiosité. Dès l’arrivée de cette entrée, aucune déception : les couleurs claquent. Trop beau et trop bon. Les morceaux de betterave croquent délicieusement. Je n’hésite pas à les tremper dans cette délicate préparation de foie de canard, très liquide et donc malléable à l’infini sur ma fourchette, mon couteau et un morceau de pain. La poudre de betterave apporte une petite touche délicate à l’ensemble.

Salt Restaurant Paris chef Daniel Morgan Gigot d agneau rôti salsifie émulsion de kale olives de Kalamata ail plat à la carte formule déjeuner 6 rue Rochebrune 11e photo usofparis blog

Passons au gigot d’agneau, salsifis, émulsion de chou kale d’un vert vif et captivant. Sous la feuille de chou kale se cache deux morceaux de reins d’agneau. Pleines saveurs et jeux de sensations pour un plat qui séduit d’un bout à l’autre de la dégustation.

En dessert, les deux propositions ne suscitent pas mon total enthousiasme. J’ai toujours l’image du flan pâtissier indigeste servi sans excitation. Et que dire du sorbet pomme betterave qui brille un peu trop par sa simplicité d’énoncé ?

Salt Restaurant Paris Flan au romarin glacé aux coings honeycomb pamplemousse blanc dessert à la carte formule midi chef Daniel Morgan photo usofparis blog

C’est donc le flan au romarin glacé aux coings, honeycomb, pamplemousse blanc qui emportera la mise. Servi dans un bol (première effet de surprise), ce flan accroche ma pleine attention et, du même coup, mon palais. Donc onctuosité rare, c’est fondant, croquant et rafraichissement. Les petits dés de pamplemousse offrent un vrai contraste avec le flan.
Une petite réussite !

Avec une note de 27 euros, (entrée, plat, dessert), vin non compris, je ressors conquis de cette adresse, où tout est fait maison, même le pain ! Mais pas suffisamment au point de céder à l’appel de la formule du soir compris dans une fourchette de 50 à 70 euros.

Restaurant SALT 
6, Rue Rochebrune
75011 Paris

Tél. 01 73 71 56 98

Horaires :
12h-14h30
19h-22h30
fermé dimanche et lundi

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *