God save Aardman : leçon d’animation au Musée Art Ludique

Plus fort que Pixar, Marvel et Ghibli, l’exposition Aardman déploie un nombre impressionnant de décors, dessins, personnages pour la toute première fois en France à Art Ludique – le Musée. Sensations fortes au programme jusqu’au face à face final avec le bateau des pirates. Sidérant !

Aardman-Animations-exposition-paris-sous-sol-de-Wallace-et-and-Gromit-bassement-original-set-The-Curse-of-the-Were-Rabbit-Musée-Art-Ludique-dog-and-rabbit

Attention, le voyage que vous vous apprêtez à débuter avec Wallace & Gromit, Morph, Shaun le mouton (dans les salles depuis le 1er avril) la bande de Pirates délurés et bons à rien, risque fort de vous impressionner, voire complexer si vous aviez encore quelques velléités à vous lancer dans l’animation.

Exposition-Aardman-Animations-Abbey-Road-animation-set-original-props-and-puppets-Shaun-le-mouton-le-film-Shaun-the-sheep-the-movie-2015-Art-Ludique-le-Musée-Paris

La dextérité artistique des créateurs de Aardman Animations made in Bristol et fondé en1972 est bluffante. Selon le personnage ou le projet, les techniques évoluent, diffèrent et surprennent au passage. Pâte à modeler, stop motion, résine, bois, 2D, 3D…

Aardman est un véritable laboratoire artisanal et créatif pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants. Du vidéo clip (Peter Gabriel…), au court-métrage oscarisé (la preuve avec la statuette exposée en vitrine qui, au passage, a pris un petit coup de vieux), et les longs métrages cinéma, l’inspiration semble sans limite.

 Premiers dessins de recherche early drawings Nick Park Wallace and et Gromit A Grand Day Out 1989 exposition Aardman Studios Musée Art Lusique Paris animation movie film

L’attachement de longue durée pour le couple impayable composé par Wallace et Gromit – le maître middle-class un peu gauche et son chien intelligent – expliquent notre fascination sans limite pour les coulisses des productions à grand spectacle du studio anglais. Les tout premiers dessins du célèbre duo retrouvés en 2014 et exposés pour la première fois ne peuvent laisser indifférent le visiteur.

Croquis de Nick Park : Wallace et Gromit, Un mauvais pantalon, 1995
Croquis de Nick Park : Wallace et Gromit, Un mauvais pantalon, 1995

Et les chiffres sont vertigineux. Par exemple, pour le film Le mystère du lapin-garou : 500 lapins ont été créés, 43 versions du chien Gromit réalisées et 35 versions de Wallace avec différents costumes imaginées. C’est incroyable de minutie. Les détails ne manquent pas d’amuser. Ces petits riens comme ces médailles militaires dans Chicken Run, le portrait déconcertant de la Joconde ou encore cette pile de journaux dans le navire pirate qui vous ont forcément échappé sur grand écran, au cinéma. Prenez aussi le temps de scruter l’arrière-plan du sous-sol de Wallace et Gromit, les escaliers, le canapé décrépi.

Exposition-Aardman-Animations-Art-Ludique-Musee-Paris-Mona-Lisa-Le-Trésor-décor-Pile-of-treasure-set-The-Pirates-band-of-Misfits-movie-animation-studios-Les-Pirates-bond-à-rien-film-2012
Le Trésor, décor du film Les Pirates bons à rien

La vraie prouesse de cette expo est d’avoir pu rassembler un nombre conséquent d’éléments de décors. Commerce de fruits et légumes,  salle à manger, cuisine, potager, cave de Wallace & Gromit, un dirigeable qui nous fait penser à Jules Verne… A chaque nouvelle salle, une nouvelle source d’enthousiasme comme cette reconstitution de table de création de personnages ou le potager de Gromit avec nain de jardin plus vrai que nature !

Plus fort : on en oublierait presque de regarder les écrans qui diffusent les courts-métrages et autres extraits de films.

L’expo Aardman est un parc d’attractions en miniature avec un sens artistique inouï et des prouesses dans le coups de main et la conception artisanale insensées. Pour finir, un seul adjectif pourrait tenter de résumer l’expérience : Fantastique !

Aardman-Art-Ludique-le-Musée-Paris-exposition-La-serre-de-Gromit-in-Greenhouse-set-The-Curse-of-the-Were-Rabbit-film-animation-movie-Nick-Park-nain-de-jardin-funny-garden-gnome
La serre de Gromit : décor du film Wallace et Gromit, Le mystère du Lapin-garou (Nick Park)

Bonus : la très bonne idée de cette expo est d’avoir sollicité comme guide Antoine de Caunes en version française et CULTE en version anglaise. Cela fait donc non pas une mais deux très bonnes raisons de voir et surtout revoir l’expo. Une seule fois ne suffira pas à assouvir votre plus grande soif de détails. C’est prouvé.

Aardman-exposition-Musée-art-ludique-paris-bateau-The-Pirates-Band-of-Misfits-boat-vessel-ship-set-phot-united-states-of-paris-blog

Tenez bien vos euros en mains, la boutique est un vrai aimant à enfants et aussi à adultes voulant s’essayer par exemple à la pâte à modeler. A noter une édition spéciale Art Ludique d’une figurine de Gromit couleur argent.

Exposition-Aardman-Musée-Art-ludique-Paris-Reine-Queen-Victoria-s-dining-room-original-set-The-Pirates-Band-of-misfits-movie-film-Les-pirates-bons-à-rien-animation-studios-exhibition

Exposition AARDMAN, l’art qui prend forme
jusqu’au 30 août 2015

Art Ludique le Musée
34, quai d’Austerlitz
75013 PARIS

Ouvert du mercredi au lundi
Nocturnes le mercredi et vendredi jusqu’à 22h
Horaires : 11h à 19h en semaine et 10h à 20h le week-end

Shaun le mouton, le film
dans les salles depuis le 1er avril

Share

2 réflexions sur « God save Aardman : leçon d’animation au Musée Art Ludique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *