Exposition Yann Kersalé – Sept fois plus à l’ouest envoûte à l’Espace Fondation EDF

Toute région de France rêverait d’avoir un génie de la lumière sur ses terres capable de magnifier aussi bien quelques-uns des plus beaux monuments  de son patrimoine que des friches en cours de réhabilitation.

La Bretagne a la chance d’avoir en son sein un artiste unique: Yann Kersalé.
Un enlumineur des grands espaces, rêveur de formes en plein air, et trublion pourfendeur des nuits noires.

L’Espace Fondation EDF, ne réussissant jamais mieux que dans l’organisation d’installations – souvenons-nous celle du paysagiste Pascal Cribier ou de Patrick Blanc- accueille l’artiste jusqu’au 25 mars 2012 pour une plongée en eaux lumineuses, en digressions contemplatives et en jeux d’éblouissement visuels.

En lien direct avec la conception d’éclairages réalisés in situ dans des sites uniques comme le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau, les Mégalithes de Carnac ou encore le Chaos du Diable à Huelgoa, le parcours est ponctué de propositions vidéo oniriques, délicates, voire abstraites.

Pas d’écran plat au menu. Que des formes originales : bulle gonflable miniature rappelant le Leviathan d’Anish Kapoor présenté dans la Nef du Grand Palais, nuée de ballons isolée dans un angle de salle avec projections de télévisions étrangères (Éblouis d’images du monde) ou encore surfaces rocheuses (Enrochement d’ombres).

Pour la séance de contemplation, osez le coussin à même le sol de l’installation Chrysalide. Vos yeux seront portés, au dessus de vous, par des figures passantes projetées sur une structure composée de morceaux de bois. Des sons de ville rythment les images. Vos idées peuvent s’envoler vers d’autres sommets.

Inspirez et regarder, l’art de l’artiste Yann Kersalé est une jouissance visuelle.

Exposition Yann Kersalé – Sept fois plus à l’ouest
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier  75007 Paris

Jusqu’au 25 mars 2012

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *