5 très bonnes raisons de ne pas manquer le FESTIVAL d’Ile de France 2015

« Le festival d’Ile-de-France est un festival chaleureux !  » Olivier Delsalle

Le Festival d’Ile de France débute sa 39e édition le 6 septembre et va faire voyager les curieux, passionnés de musique et autres intrépides dans des décors qui ne s’ouvrent que très rarement à la musique en live. Pendant 1 mois complet, les Parisiens-nes n’auront plus aucune aucune excuse pour ne pas fuir le périph alors que les spectateurs en région seront aux premières loges de créations envoutantes.

Image de prévisualisation YouTube

Oliver Delsalle, le directeur et programmateur du festival depuis 6 ans, conçoit, avec son équipe, chaque édition un an et demi avant la saison, preuve d’un engagement exceptionnel révélant la qualité de ce rendez-vous. Spectateur passionné (il assiste, en moyenne, à 3 à 4 concerts par semaine), il nous livre les menues réjouissances de l’édition 2015. Entretien

1 – VOYAGES
« Le Festival d’Ile de France est avant-tout un voyage géographique à travers toute l’Ile de France, en faisant découvrir au public les trésors patrimoniaux franciliens (historiques et contemporains). » Des sites aussi bien en ville que dans des communes rurales.
Le Festival IDF c’est la découverte de 25 lieux à chaque nouvelle édition, et renouvelés tous les ans. Ce voyage musical sollicite tous les genres musicaux (classique, contemporain, musiques du monde, musiques traditionnelles…).
« Nous recherchons, à chaque fois, l’adéquation entre le lieu et la proposition artistique. »

Paris New York Odessa
Paris New York Odessa


2 – Des premières !
« Cette année encore, des artistes viendront pour la première fois en France comme Accademia del Piacere qui jouera au Musée de Cluny un répertoire renaissance espagnole. »
La soirée d’ouverture avec Maroc en Seine au Domaine de Villarceaux donnera une vision, je pense, la plus sincère possible de ce qui se passe actuellement sur la scène marocaine.
Enfin, un nouvel ensemble, Paris, New York, Odessa, se produira au Théâtre la Piscine de Châtenay-Malabry (92) et présentera l’épopée de la musique yiddish, comment elle a influencé ou elle été influencée aussi. Un concert associant aussi bien la musique électrique, la vidéo et une mise en espace originale. »

 

Ciné-concert King Kong - Ensemble Télémaque Raoul Lay et choeurs amateurs Festival Ile de France 2015 dimanche 27 septembre L Onde Théâtre Centre d Art de Vélizy Villacoublay
Ciné-concert King Kong


3 – Des jeunes sur scène

Deux créations vont mettre à l’honneur la participation de jeunes amateurs de la région Ile de France. La première : le ciné-concert King Kong avec un choeur d’enfants et choeur d’amateurs des Yvelines. Un projet conçu par l’Ensemble Télémaque et qui a nécessité une année de préparation.
Ensuite directement l’Auditorium Jean-Miquel à Vincennes, Ars Nova, Mezwej, pour « une création élaborée avec des lycéens franciliens. Les musiciens vont créer une oeuvre à partir de leur environnement sonore, 
Ce sont deux expériences humaines fortes à suivre. »

Eglise de Saint Loup de Naud Seine et Marne création Marco Polo un voyage musical En Chordais et Constantinople Festival Ile de France édition 2015

4 – Des sites incroyables
« La particularité du festival est que la grande majorité des lieux qui accueillent le festival ne sont pas des lieux de concerts. Et parmi eux, Saint-Sulpice-de-Favières, une église en coeur d’un village en Essonne avec une parfaite acoustique. » 
« L‘église de Saint-Loup de Naud (Seine et Marne) est aussi un lieu très inspirant. En 2014, nous avons présenté un concert de musique ancienne et contemporaine. Et cette année, nous revenons avec  Marco Polo, un voyage musical une musique traditionnelle et du monde. C’est un lieu aussi bien intéressant en termes d’histoire, de son bassin de population que de la transition architecturale entre le roman et le gothique.
Et puis, « il est possible de prolonger l’été à Villarceaux en passant un dimanche après-midi dans un parc de 60 hectares avec 2 châteaux et des concerts de 12h à 18h30. »
A noter que le 6 septembre, les spectateurs pourront aussi déguster des spécialités marocaines et de la Maroc Street Food, ainsi que pâtisseries maisons et autres miels et cidre du Venin.

Pochette album Au pays d Alice Oxmo Puccino Ibrahim Maalouf à partir de la création au Festival Ile de France Lewis Carroll musique Mister Productions

5 – L’aventure continue…
Les spectacles créés chaque année ont une vie après le festival. Comme Le Silence de l’Exode de Yom, créé dans le cadre du Festival et qui a ensuite fait l’objet d’un disque. Ou encore Au pays d’Alice créé par Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccini avec la participation de 400 choristes et musiciens amateurs d’Ile de France. Le spectacle a ensuite été présenté à la Philharmonie (en février dernier) avec un autre ensemble et a été édité en album.

Image de prévisualisation YouTube

Pour finir, deux chiffres précieux indicateurs de l’audience de ce rendez-vous annuel et incontournable de la rentrée. Le public est à 50 % local et 50% de la région Ile de France (Paris et petite ceinture) : « C’est une vraie rencontre des publics« , confirme Oliver Delsalle.
Bon à savoir : un spectateur qui n’a pas de voiture peut venir au festival sans aucun problème

FESTIVAL d’ILE DE FRANCE
du 6 septembre au 11 octobre 2015

Share

Une réflexion au sujet de « 5 très bonnes raisons de ne pas manquer le FESTIVAL d’Ile de France 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *