Les Traversées du Marais 1ère édition : (re)découvrir le centre parisien en musique du 11 au 13 sept

Découvrir le quartier autrement. C’est ce que propose les mairies des 3ème et 4ème arrondissement en lançant la première édition du festival Les Traversées du Marais, du 11 au 13 septembre prochains. Au programme : balades musicales, installations, performances et éclectisme.

Héritières de feu le Festival du Marais, Les Traversées du Marais sont un événement toutefois quelque peu différent de leur ancêtre et réuniront tous les styles de musiques, dans des lieux aussi prestigieux qu’insolites.

Affiche festival les Traversées du marais parcours musical dans les plus beaux lieux du marais 11 12 13 septembre 2015 organisé par Marais Culture + 3e et 4e arrondissement mairie de ParisOrganisé par les membres de Marais Culture +, un collectif de 21 acteurs culturels des deux arrondissements parisiens, le festival se veut en effet éclectique et ouvert à toutes les sensibilités.

Façade musée national Picasso Paris festival les traversées du Marais concert de Burning Peacocks Tahiti 80 vendredi 11 septembre 2015 photo by united states of paris blog
Si la soirée d’ouverture se déroulera au Carreau du Temple avec un bal électro, vendredi 11 septembre, de 20h à 23h, c’est le Musée national Picasso-Paris qui ouvrira la danse avec le concert du jeune duo parisien pop Burning Peacocks, suivi du groupe pop Tahiti 80.

Image de prévisualisation YouTube

Au total, le festival propose 25 manifestations, dont la plupart est gratuite : des concerts acoustiques dans les salons feutrés de la Maison de Victor Hugo, à la projection de moyens-métrages associant image et musique à la Maison Européenne de la Photographie, en passant par des chants gospel au Crédit Municipal de Paris ou encore des chants baroques, interprétés par Rosemary Standley (du groupe Moriarty) à la mairie du 4ème arrondissement et une installation sonore aux Archives Nationales.
Sans oublier les siestes musicales et littéraires de Bastien Lallemant et ses invités où toute résistance au sommeil est proscrite.

Le Marais rue panneaux de direction Musée national Picasso Paris Musée Carnavelet Place des Vosges photo by united states of paris blog
Ce sera l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les 14 monuments parmi les plus beaux du centre de la capitale : le Carreau du Temple, les Archives Nationales, le Centre des Monuments Nationaux, la Maison Européenne de la Photographie, le musée Picasso, la Maison de la Poésie, la Mairie du 4ème, le musée des Arts et Métiers, l’Institut Suédois, le musée de la Chasse et la Nature, la maison de Victor Hugo, le Crédit Municipal de Paris, le Mémorial de la Shoah et le musée Carnavalet.

De quoi finir l’été en beauté.

by Joël Clergiot

Festival : Les Traversées du Marais
du 11 au 13 septembre 2015

La sélection du blog :

Vendredi 11 septembre :
Musée national Picasso-Paris : concerts de Burning Peacocks (19h) et Tahiti 80 (20h) (entrée libre – réservation via le site du musée)
Bal d’ouverture avec Faubourg Simone au Carreau du Temple
de 20h à 23h en entrée libre

Samedi 12 septembre :
Installation sonore d’Alain Français aux Archives Nationales de 14h à 20h
Chorale dirigée par Coline Serrault au Jardin de l’hôtel de Sully à 17h

Dimanche 13 septembre:
Installation d’Erik Samakh au Musée de la Chasse et de la Nature de 14h à 20h
Concerts de Kyrie Kristmanson, Love, I Obey (avec Rosemary Standley) et Simon Dalmais à la Mairie du 4e à 17h (entrée libre)
Concert de Peter Von Poehl au Musée national Picasso-Paris à 20h  (entrée libre – réservation via le site du musée)

Share

Une réflexion au sujet de « Les Traversées du Marais 1ère édition : (re)découvrir le centre parisien en musique du 11 au 13 sept »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *