FNAC Live 2017

FNAC Live 2017 / Jour 2 : Camille, Cassius, Otzeki, Alltta, Paradis … #LiveReport

Encore un soleil de plomb pour ce deuxième jour du FNAC Live 2017.
Au programme côté musiques : hip hop,  électro, pop et chansons françaises qui prend de la hauteur, avec des artistes qui prennent leur pied sur scène.
C’est parti pour le report du jour des concerts de Cassius, Otzeki, Alltta Loyle Carner, Paradis, Irene Dresel et Camille.

 

FNAC Live 2017

Otzeki : London is calling 

Les deux boys d’Otzeki – Mike au chant et Joel derrière les machines – étrennent les festivaliers en cette fin de vendredi avec leur électro-pop minimaliste, pour les compositions en tout cas.

FNAC Live 2017

Car Mike prend rapidement possession de la scène.
Voix déchirante d’écorché vif aux accents proches de Radiohead d’antan, guitare électrique épurée combinée aux beats électro.
Ce mélange produit une espèce de soul qui caresse les corps brûlés par le soleil encore à son maximum.

FNAC Live 2017
« Je suis chaude ! » : on pardonnera la petite erreur de grammaire du chanteur.
Le soleil tape tellement sur scène qu’au quatrième titre, le chanteur tombe la chemise, puis rapidement le pantalon. Il finira le concert en boxer paré d’une serviette. Son acolyte aussi.
Un brin de folie londonienne qui nous plait tant.

Alltta : pure énergie

Allta est le projet franco-américain qui unit 20syl (producteur de C2C) et  Mr. J. Medeiros (MC de Procussions et chanteur dans le groupe Knives).
Avec leur hip hop énergique et festif très Est Coast, c’est le feu dès leur entrée sur scène.

FNAC Live 2017

Mr. J. Medeiros  parcourt la scène de long en large, avec toute la gestuelle des rappeurs US. Son énergie et sa volonté de communiquer avec le public en font vrai un showman. Et même s’il ne dit que quelques mots en français, il emporte le public massé contre les crash barrières.

FNAC Live 2017

Si 20syl reste le plus souvent derrière ses platines, il rejoint Mr. J. Medeiros sur le devant de scène pour des duos en forme de battle.
Du coup, ça saute  grave et ça court sur scène, ça chante et ça fait les chœurs dans le public. Thank you Alltta!

Loyle Carner : il a kiffé

Retour à Londres, mais encore en mode rap.
Loyle Carner fait partie des talents qui évoluent uniquement sur l’avancée de scène. Mais le p’tit british de 22 ans semble plus qu’heureux d’être présent au Fnac live.
Entre chaque titre, il jette un regard halluciné sur le public.  Comme s’il n’en revenait pas d’être à Paris. Attendrissant !

FNAC Live 2017

Rap vocal pur et musique agrémentée de choeur gospel, de guitares électriques et basses rageuses, le kid de London offre une fusion musicale au cordeau.

FNAC Live 2017
Petit impro pour finir ? Un Buy our CD en forme de clin d’œil, une pointe d’esprit so british.
Sans oublier quelques « Fuck Brexit » disséminés entre chaque titre. On appréciera.

Paradis : le grand contraste

Paradis est la bascule musicale de la soirée. On passe direct d’un rap franc à de l’électro-pop française.
On sent de la réserve sur scène, une sorte de timidité du chanteur.

FNAC Live 2017
Mais la fraîcheur de la musique emporte le public.
Dans la fosse photographes, les VIP se font engueulés par la sécurité car ils sortent de leur espace pour tenter de photographier de plus près le groupe. Tout n’est pas permis !

FNAC Live 2017

Le set se terminera avec une reprise de La ballade de Jim. La touche électro, apportée par Paradis au tube d’Alain Souchon donne un côté nonchalant et un ton plus désabusé aux paroles.

Irène Drésel : l’ovni

C’est la première impression.
Looks et instruments : tous semble incongru.
Attention talent, comme on pourrait dire. Soit vous vous laissez embarquer par cette électro-celtique, un Enya moderne en somme, soit vous y êtes d’emblée réfractaire.

FNAC Live 2017Irène Drésel et ses musiciens sont tout de même une vraie sensation. Nous, on a adoré cette alliance moderne d’électronique et de flûte à bec.
Une musique à rapprocher du trublion Jacques qui crée sa musique électro avec des objets du quotidien.

FNAC Live 2017

FNAC Live 2017

Un live de 20 minutes qui amène parfaitement le grand moment de ce vendredi soir au FNAC live 2017, la tumultueuse Camille.

Camille planante

Cela faisait 7 ans que Benoit Brayer le programmateur cherchait à tout prix à accueillir Camille au Fnac Live. Des rendez-vous manqués, des impossibilités d’agenda, et finalement la chamane de la chanson française est enfin apparue.

Après avoir réjoui We Love Green, la chanteuse qui refuse aux photographes accrédités de la shooter sur les premiers titres, apparaît tout à la fois charmante, mystérieuse, distante, barrée en début de set avec son beau Lasso.
Son image en noir et blanc s’affiche sur grand écran, donnant une tonalité particulière à ce rendez-vous avec les festivaliers.
Suit la Fontaine de lait, le premier single de son dernier album Ouï.

Camille au Printemps de Bourges 2017

La belle se laisse désirer avant de saluer le public. Est-ce qu’elle le jauge avant ? Prend mesure de l’énergie qui lui arrive ?
Elle s’approche enfin avec Ilo Veyou, foulant l’avancée de scène. Elle semble prendre plaisir à ce contact.
Albin de la Simone fait son entrée discrète en zone VIP pour être au premier rang du concert. Il ne lâchera plus Camille des yeux de tout le concert.

Camille est capable de tout, comme se mettre à 4 pattes pour récupérer son micro et débute la chanson coup de poing Too good to fuck à genoux. Ou faire danser la bourrée à un couple qu’elle invite à monter sur scène.
Mais aussi à un déhancher de folie sur le titre Paris.
Elle finira la petite heure de concert en faisant des bisous avec les mains, tendre et espiègle à la fois.

Cassius : électro volcanique

Fin de journée intense avec le DJ set de Cassius. I love U so nous fait remonter les souvenirs du clip sensation (à l’époque) avec le jeu de bouches sur smartphone.

FNAC Live 2017
Constat, l’électro du groupe français n’a pas faibli avec les années – rappelons que Cassius a toujours son compte Myspace répertorié sur Google. Le duo est installé derrière ses platines, au-dessus d’un mini-volcan lumineux. Le public réagit aux titres connus dont certains sont remixés à des tubes d’autres artistes. Le set impulse une belle énergie.
En coulisses, Mr J Medeiros du groupe Alltta restera bloqué devant l’écran large de retransmission. Et nous devant ses sneakers.

FNAC Live 2017

Il ne vous reste plus que ce samedi pour vous joindre au FNAC Live 2017 avec le retour de Julien Doré !! 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *