Gare Saint-Lazare : les secrets du monument classé

Une gare c’est forcément un décor chargé d’histoires.
Et la Gare Saint-Lazare ravit tout passionné de vieilles pierres, d’architecture ou de courants artistiques.
De la passerelle de l’Impératrice, aux vitres peintes par un ancien cheminot, des verrières incroyables à l’escalier monumental, visite du monument parisien qui accueille 450 000 passagers.
Combien font vraiment attention au patrimoine qui les entoure quotidiennement ?
Saviez-vous que l’arche est l’emblème de la gare ? 

Gare Saint Lazare

Des verrières de 150 ans 

C’est en prenant de la hauteur que l’on comprend l’évolution de la Gare Saint-Lazare. Ce n’est pas une halle mais plusieurs qui ont été construites les unes après les autres. Pourquoi ?
Parce que les trains se sont allongés, il fallait donc prolonger les verrières pour protéger les voyageurs. Et le trafic a augmenté, la construction de nouveaux quais était donc évidente.
Particularité : la charpente est extérieure. Ce qui confère à l’ensemble une épuration esthétique à l’intérieur.
Ces verrières historiques – les plus anciennes datent de 150 ans – vont avoir droit à leur cure de jouvence. Le défi est de taille : 5 ans de travaux sans nuire au flux des trains et donc au confort des usagers.

Gare Saint Lazare

Passerelle de l’Impératrice

C’est un des décors secrets de la Gare Saint-Lazare qui est dévoilé notamment lors des Journées du patrimoine. Mais tout le monde peut le voir de l’extérieur depuis le parvis.
Cette passerelle condamnée qui relie la Gare à l’actuel Hôtel Hilton était utilisée par les bourgeois et autres voyageurs prestigieux et internationaux quand prendre le train et le bateau était encore un luxe. Ces voyageurs avait l’avantage, à la descente de leur train, de pouvoir se rendre directement à leur hôtel – qui s’appelait Terminus, à l’époque et appartenait à la SNCF – sans avoir à croiser la foule dans la rue.
La Passerelle est associée à l’Impératrice Eugénie qui l’aurait empruntée.
Ce décor va bientôt accueillir un commerce. Il serait question d’un bar à champagne. La lumière et l’attrait patrimonial sont ses atouts !

Gare Saint Lazare

Gare Saint Lazare

Verres peints par un cheminot artiste

C’est d’autres étonnantes découvertes que l’on peut faire en gare. Au niveau des quais, levez les yeux. Des destinations normandes mais aussi internationales se dévoilent à vous.
Ce ne sont pas des vitraux mais bien des verres peintes avec passion par un artiste cheminot, Charles Sarteur en 1930 et redécouvertes en 2012.
On y reconnait Caen, Le Havre, Dieppe mais aussi Londres parce que, par le passé, les voyageurs étaient pris en charge sur la totalité de leur voyage.
Emmanuelle Chailley, la directrice de la Gare Saint-Lazare, souhaite valoriser ce patrimoine en ajoutant des sources de lumière.
En attendant, il est possible de rêver aux villes desservies par Saint-Lazare.

Gare Saint Lazare

Une première et de nouveaux espaces 

Preuve que la Gare ne vit pas dans le passé.
Elle accueille depuis quelques mois la salle de sport haut de gamme L’Usine. Une première dans une gare ! Au total, 1 600 m² sont dédiés à la culture du corps. Elle accueillera entre 2 000 et 2 500 abonnés.

Enfin, j’ai pu visiter un plateau nu qui attend d’accueillir très prochainement un restaurant ou une brasserie. En plus de l’espace, la lumière est aussi un atout pour ce nouveau lieu qui sera accessible par un bel escalier qui n’est pas encore accessible au public.

Gare Saint Lazare

BONUS 
Saviez-vous que Juste Lisch, l’architecte en charge de l’agrandissement de la Gare Saint-Lazare a posé sa signature discrètement ? Non sur la façade mais sur une sculpture.
Cette signature est à trouver du côté de l’escalier monumental.

A lire : Gare Saint-Lazare, l’envers fascinant du décor 

Gare Saint Lazare
Entrée de métro dite La Lentille
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.