Virée ostréicole dans le Bassin d’Arcachon avec vue sur la Dune du Pilat

Le Bassin d’Arcachon et ses contours regorgent de pures merveilles, d’expériences originales et de paysages de cartes postales. Un décor que vos followers sur Insta vous jalouseront.
3e épisode de notre découverte de ce petit bout de paradis à travers la virée iodée menée avec brio par Eric Dauges pour qui l’huitre est bien plus qu’une passion, c’est toute une vie.

Bateau ostréiculteur Port d Arès Bassin d Arcachon sortie à la marée dégustation huitres vacances tourisme expérience photo usofparis blogRendez-vous est pris ce samedi matin, au Port d’Arès, avec un soleil éclatant pour partir avec un vrai professionnel de la mer, pas du tout bourru bien au contraire. C’est le partage qui est le maitre-mot d’Eric Dauges. Un quadra au corps sec, musclé par l’activité physique quotidienne et bronzé. Cet ostréiculteur nous embarque sur son bateau pour une immersion sans filtre dans son activité professionnelle.Eric Daugès ostréiculteur du Bassin d arcachon sur son bateau Eole sortie à la marée tourisme photo expérience usofparis blog
La culture de l’huitre est tout un art, elle mérite une attention de chaque instant. Il n’est pas rare qu’Eric prenne le bateau tard, en fonction des prévisions météo ou pour éviter une catastrophe dans ses parcs. Nos petites préoccupations de gens des villes sont balayées. Belle leçon de modestie.

Bateau Eole Eric Dauges ostréiculteur Bassin d Arcachon vue sur la Dune du Pilat tourisme expérience sortie à la marée photo usofparis blog
Les huitres du Bassin d’Arcachon !

Il ne faut pas être cardiaque quand il s’agit d’ausculter les poches à huitres qu’il faut déplacer. Parfois, les mauvaises surprises sont au rendez-vous, comme ce jour où Eric découvre un parasite qui prend un malin plaisir à vider l’huitre par le biais d’un seul petit trou dans la coquille. Les dégâts sont bien sûr énormes quand on se rend compte tardivement de la présence de ce prédateur.

Poches à huitres en direction de la Dune du Pilat bateau eole sortie à la marée tourisme vacances photo usofparis blogLe bateau tangue pendant qu’Eric déplace, retourne les poches et en remonte d’autres pour les installer sur un autre spot.

Crabe tombé d une poche a huitres bateau eole bassin d arcachon tourisme vacances sortie ostréiculture photo usofparis blog
Des crabes et autres petits poissons sont soulevés avec les huitres pour atterrir sur le bateau. Ils retrouvent tous très vite la direction de la mer pour retourner batifoler.

Pointe du Cap Ferret plage vue de bateau ostréiculteur Bassin d Arcachon vacances tourisme photo usofparis blogNotre embarcation repart et longue le Cap Ferret. Direction l’une des plus belles vues du Bassin. Stationnement face à la Dune du Pilat qui se déploie sans retenue. Ici, Eric vient installer les sacs d’huitres pour que les coquillages se nourrissent de nouveaux courants et gagnent en maturité grâce à cette deuxième exposition. C’est fastidieux mais avec un décor pareil, il est difficile de se décourager à la tâche.

Vue sur la Dune du Pilat voilier et parapente Bassin d arcachon tourisme vacances sortie ostreiculture photo usofparis blog
Dégustation face à la Dune du Pilat

Une fois terminée, Eric nous conduit sur un banc de sable juste à côté, histoire de profiter encore plus du panorama. Les parapentes virevoltent au-dessus dans un ciel bleu intense. Aucune jalousie de notre part, nous avons les huitres, la mer, le sable et le grand calme.
Des amoureux gambadent derrière nous en bermuda avant de sortir totalement de notre champ de vision pour se câliner au soleil.

Bateau Eole Eric Daugès ostréiculteur Bassin d Arcachon Dune du Pyla tourisme vacances expérience sortie à la marée photo usofparis blogLes bateaux passent, au loin le catamaran que j’avais pris lors de mon premier séjour à Arcachon pour découvrir le Bassin.
En compagnie d’un vrai gars d’ici, ostréiculteur de 3e génération après son grand-père et son père, mais certainement sans succession. En effet, Eric déconseille à ses deux enfants de suivre sa voie, car trop dure et trop contraignante.

Le cadre, la simplicité de cette rencontre, la durée font de cette expérience un souvenir inoubliable et humain. Bien loin des hordes de touristes du Cap Ferret et à cent lieues du luxe de La Co(o)rniche Hôtel conçue par Philippe Starck que l’on devine face à nous.

Eric Daugès ostréiculteur du Bassin d arcachon poches à huitres bateau Eole sortie à la marée tourisme expérience photo usofparis blog

Sortie à la marée avec Eric DAUGES, ostréiculteur du Bassin d’Arcachon, son bateau « Éole », embarquement au port d’Arès, cabane 22.
Contact : 06 13 45 67 09
mail : earl.des.pres.sales@gmail.com

Compter : 45 euros par personne
Demi-tarif pour les enfants de 8 à 12 ans
Tarif famille (2 adultes – 2 enfants)
Durée : 3 à 5 heures selon le lieu d’embarcation

Autre proposition : sortie marée de pêche
45 euros par personne et demi-tarif pour les enfants de 8 à 12 ans
Durée : 4 heures minimum

Toutes les infos détaillés sur le site : Bassin d’Arcachon

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *