La compagnie australienne BACK TO BACK THEATRE à la Grande Halle de la Villette – Ganesh versus the Third Reich

Difficile de décrire l’univers si singulier de la compagnie  Back to Back Theatre actuellement à l’affiche de la Grande Halle de la Villette.

Tout d’abord, une troupe originale composée de personnes souffrant d’un handicap. Ces comédiens font étrangement écho au spectacle-performance conçu par Rizzo présenté dans cette même salle, il y a quelques jours.

Une histoire-concept audacieuse ensuite autour d’un conflit entre le dieu indien Ganesh et Hitler qui s’est autorisé à détourner le signe sacré svastika pour en faire le symbole de sa barbarie: la croix gammée. À cette trame s’ajoute l’arrière décor. Une mise en abyme de la création de cette même pièce en cours de création.

Le metteur en scène un brin mégalo veut tirer ses acteurs vers le haut. Ce qui n’est pas sans source de conflits, mauvais esprits et aussi rapports francs.

La poésie et la beauté de l’histoire principale – dont le décor est composé de projections et rideaux en  plastique – sont ainsi à chaque fois interrompues par un back to reality (retour à la réalité) cru et décalé.

L’humour imprègne les dialogue en coulisses. De la critique de la mise en scène à la notion de compréhension d’un des comédiens pour la pièce qui se joue, les échanges entre le metteur en scène en short de sport et ses comédiens s’enchaînent avec une bonne dose de poil à gratter.

La force de cette proposition scénique est d’envoyer valser manu militari toutes les idées reçues sur les acteurs handicapés, capables aussi bien d’autodérision et que de dépassement d’eux-mêmes.

Posant au passage la question de la légitimité de leur présence sur une scène de théâtre au même titre que tous les autres, deux amateurs ou joyeux mégalos.C’est dense, beau, absurde et sensible. Un spectacle essentiel pour mieux appréhender notre XXIe siècle.

GANESH VERSUS THE THIRD REICH
de Back to Back Theatre

Du mercredi 10 au samedi 13 avril
Mercredi, vendredi et samedi à 20h30
Jeudi à 19h30
@ La Grande Halle de la Villettesalle Charlie Parker
Métro : Porte de Pantin
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *