La Conciergerie fait sa Révolution avec Histopad & nouveau parcours

La Conciergerie est de toutes les révolutions : sociale, historique et technologie ! La preuve avec un nouveau parcours de visite, une belle collection d’objets, l’évocation la plus fidèle de la cellule de Marie-Antoinette, le tout agrémenté d’une tablette (l’Histopad) pour réalité augmentée et autres sources d’infos précieuses sur ce monument de Paris. 

La Conciergerie paris fait sa révolution visite avec histopad réalité augmentée photo usofparis blog

T’es à La Conciergerie : décroche de ton phone ! 

Deux catégories pour cet article : exposition et geek !
Oui, il est possible d’allier joies historiques et plaisirs de geeks.
Le Centre des Monuments nationaux a trouvé la solution pour attirer les jeunes aussi les geeks blasés par leur dernier filtre Snapchat.
Armés de notre histopad, l’exploration de La Conciergerie se fait avec encore plus d’envie et d’entrain. On est prêt à venir en bande pour partager nos découvertes.
Et on pensait tout connaître de ce lieu qui a traversé les siècles. Saisir son architecture à l’époque médiévale fascine tout simplement. Car il est possible avec la réalité augmentée de traverser le temps, de se frotter à ce que pouvait être ce décor qui s’est depuis vidé de ses occupants.
Dans les cuisines, il ne manque plus que les odeurs.
Seul inconvénient : de partager cet instrument en cas de grosse influence. On aimerait le garder pour soi pour tout explorer.

Clés et serrures de La Conciergerie Paris visite collection centre des monuments nationaux

La Conciergerie paris visite chapelle cellule marie antoinette photo usofparis blog

La cellule de Marie-Antoinette révélée 

Les poupées de cire ont laissé place à des mises en scène plus sobres. C’est plus classe définitivement. La Conciergerie a les pierres bien ancrées en 2017.  Et la cellule de la Reine décapitée révèle enfin ses secrets à travers l’écran que l’on peut déplacer au cœur de la chapelle qui lui est dédiée. On peut entrer dans son intimité, découvrir les quelques objets (archives en vitrine et évocation numérique) seuls témoins de sa présence en ces murs. C’est d’autant plus touchant.
Troublant de découvrir aussi les 4 000 noms, prénoms et professions de celles et ceux qui ont eu à paraitre devant le tribunal révolutionnaire. On en frémit pour elles, pour eux.
Des prêts du Musée Carnavalet (actuellement en cure de rénovation) et du Musée de la Révolution (Isère) offrent de nouveaux éclairages et nous font palper la dure réalité des lieux.

La Conciergerie fait sa Révolution pour le bonheur du plus grand nombre, nous transporte au Moyen-Age et en période révolutionnaire.
La Conciergerie comme vous ne l’avez jamais vue.

La-Conciergerie-Paris-de-nuit-visite-monument-prison-photo-usofparis-blog

La Conciergerie fait sa Révolution
2, boulevard du Palais
75001 PARIS

Horaires : 
ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
dernier accès 30 min avant la fermeture

L’Histopad : à la location pour 6,50€
Disponible en 6 langues: français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois
Prévoir : 1 à 2h de visite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *