La société des loisirs avec Stéphane Guillon & Cristiana Reali au Petit Théâtre de Paris

La société des loisirs ou la douce mélodie du démon de midi. 

En fait, on ne sait pas trop où on tombe. Face à nous un couple qui semble uni, assis dans un appart design et coloré: Marie et Marc, Cristiana Reali et Philippe Caroit. Un poupon dans le berceau et un petit chinois en cours d’adoption.
Ils ont arrêté de fumer. Mais ils s’en grillent une dernière, en duo. Ils ont arrêté de boire aussi.

Pour une raison un peu trouble, ces charmants quadras décident de passer une dernière soirée avec un de leur proche ami dans l’idée de ne plus jamais le revoir.

La montée de l’humour, du mauvais esprit et du relâchement contagieux va se faire progressivement au cours de la soirée. À l’arrivée du pote campé par un Stéphane Guillon bien dans ses shoes et de sa très jeune amie Lison Pennec – plus sexual friend que compagne – le basculement s’amorce.
Les esprits s’échauffent avec le vin et le marmot qui chiale dans l’autre pièce. Les dialoguent sont caustiques, les sous-entends latents et les revirements sans appel.

Le cocktail est au final aussi troublant que cocasse.

Cristiana Reali au charme indéniable – telle une Isabelle Adjani qui aurait accepté les quelques marques du temps sur son visage – belle, perdue, frustrée de toutes parts, tire pleine mesure de la partition de François Archambault.

Le plaisir est aussi de retrouver Guillon dans une comédie à plusieurs, après des années de scène accompagné de sa seule verve incisive. Il interprète un homme divorcé et désormais coureur de jeunes et jolies femmes. Le bon copain qu’on ne veut plus voir va initier le trouble dans toute la maisonnée au point de modifier pour longtemps les desseins de chacun. Les secrets entre amis partant du même coup à vau-l’eau.
Un délice de mauvais esprit.

 La société des loisirs
de François Archambault
mise en scène de Stéphane Hillel

 

 Avec Stéphane Guillon, Cristiana Reali, Philippe Caroit et Lison Pennec

 

au Petit Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 PARIS

 

du mardi au samedi à 21h
matinées: samedi à 17h et dimanche à 15h

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *