Le Dernier Bal de la Reine : pièce de théâtre interactive – expérience inédite & CAPTIVANTE

Richelieu, le bossu, Louis XIII, un château, des bougies, des espions, une intrigue policière prenante : plongez dans l’histoire du Dernier Bal de la Reine. Une pièce dont vous êtes partie prenante en interaction avec les acteurs et à la fin de laquelle vous devrez choisir et jugez. PROMO en fin de billet !

Ici même, nous vous parlions avec enthousiasme de notre expérience incroyable à New York avec le spectacle en immersion Sleep No more. Inspiré de cette proposition théâtrale originale, Le dernier bal de la Reine fait revivre les personnages d’Alexandre Dumas et de Paul Féval.
Un décor de cape et d’épée, des complots, des chausse-trappes qui vous englobent et vous met au coeur de l’action.

Le dernier bal de la reine Château de denonville théâtre spectacle live costumes mousquetaires Alexandre Dumas Photo by Blog United States of Paris
A peine le pied posé dans le domaine du Château de Denonville (dans l’Eure-et-Loir), direction les loges pour revêtir votre costume de scène et recevoir votre titre de noblesse pour la soirée.  Ces messieurs peuvent être gentilshommes, homme d’église ou mousquetaires. Alors que mesdames seront apprêtées comme des grandes dames du monde, maquillées et coiffées.
Et première surprise : les costumes ne sont pas des modestes bouts de tissus pour faire illusion mais bien de vrais répliques d’habits d’époques et pèsent leur poids.
A la différence de Sleep No More à New York, où votre seul accessoire est un masque.

Le dernier bal de la reine Château de denonville théâtre spectacle live costumes Alexandre Dumas invitation Photo by Blog United States of Paris
Et si vous êtes un peu réfractaire aux soirées costumes qui vous rappellent de mauvais souvenirs, sachez que cette étape est essentielle pour profiter pleinement de cette expérience immersive. Et puis vous vous prendrez vite au jeu, comme nous. Ne serait-ce qu’au moment de la séance photo devant le château. L’effet est imparable. Vos amis FB n’en croiront pas leurs yeux.

Photo by Bessie Baudouin
Photo by Bessie Baudouin

Une fois le bal anniversaire de la Reine débuté, vous plongez en quelques minutes au coeur des différentes intrigues proposées.
Si vous venez à deux ou plus, séparez-vous dès le début de l’histoire pour suivre les personnages et pour profiter des différents récits et ainsi partager après le spectacle vos impressions.

On ne vous garantit pas que vous ne soyez pas frustré par les scènes que vous risquez de manquer : les combats de mousquetaires, les assassinats ou les romances entre les personnages. Mais c’est le propre des jeux de rôles et des pièces participatives, il faut savoir faire le bon choix.

Même si certaines situations peuvent être déroutantes, comme se retrouver dans les geôles (le Fort Boyard n’a pas le monopole des cachots) ce sera toujours avec bienveillance. Ici l’expérience théâtrale et le plaisir priment sur le reste.

Photo by Bessie Baudouin
Photo by Bessie Baudouin

Mais sachez que VOUS êtes maîtres de votre histoire. A vous de choisir qui vous souhaitez suivre parmi la vingtaine de personnages : les conspirateurs, les amis du roi, les mousquetaires, la Reine,d’Artagnan.

Photo by Bessie Baudouin
Photo by Bessie Baudouin

Les choix sont difficiles. Ce qui est sûr c’est qu’en une soirée vous ne pourrez tout voir.

Mais quelques soient vos choix,  les 50 scénettes réparties et jouées dans tout le château vous combleront : les tourments amoureux du commandant de la garde avec Milady de Winter, les conspirations de Richelieu, d’Artagnan intrépide voire déraisonnable, les craintes justifiées de la Reine mère, les rêves étranges et prémonitoires de Philippe de Gonzague, la bonhommie de Porthos….

Le dernier bal de la reine Château de denonville théâtre spectacle live costumes escrime combats mousquetaires Alexandre Dumas Photo by Camille Treutenaere
Photo by Camille Treutenaere

La mise en scène est un véritable ballet. Il faut être précis pour organiser ce type pièce, faire que l’ensemble des protagonistes jouent au bon moment et au bon endroit. Toutes les scènes sont coordonnées en direct par le metteur en scène et ses assistants.

Et il faut saluer le jeu des différents comédiens, excellent de justesse et d’émotions qui nous permet de nous immiscer dans cette aventure d’un nouveau genre.
Et au dire d’un des metteurs en scène, l’expérience est aussi troublante pour les artistes qui ne sont pas habitués à jouer une telle proximité avec le public. La direction d’acteurs s’est d’ailleurs concentrée « gros plan« , comme au cinéma, pour que l’émotion soit palpable.

Le dernier bal de la reine Château de denonville Louix XIII théâtre spectacle live costumes acteurs intrigue Photo by Camille Treutenaere
Photo by Camille Treutenaere

Pour les quatorze comédiens et la trentaine de techniciens, chaque soir est donc différent suivant les réactions des spectateurs. Un plus pour eux, comme pour vous.

Même si le spectacle qui se déroule dans le Château de Denonville, à 1 heure de Paris, les 3 heures de représentation valent vraiment le détour.
Des navettes sont au départ de Porte d’Orléans et un cocktail dinatoire peut être servi sur place pour faire de cette soirée un moment unique. D’autant que les téléphones portables sont interdits pour éviter tout anachronisme avec l’histoire. Bonheur !

Le dernier bal de la reine Château de denonville théâtre spectacle live costumes nuit cocktail dinatoire Alexandre Dumas Photo by Blog United States of Paris

Le Dernier Bal de la Reine
Début du spectacle à 19h30

Plus d’infos sur le calendrier des représentations sur le site du spectacle

Château de Denonville
28700 Denonville

A partir de 114€ (costume compris)
PROMO jusqu’au 31 août 2015 sur Groupon

Navette depuis Paris et cocktail dinatoire (en options)

Share

Une réflexion au sujet de « Le Dernier Bal de la Reine : pièce de théâtre interactive – expérience inédite & CAPTIVANTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *