Live report FNAC LIVE 2014 jeudi : -M- Julien Doré – Arthur Beatrice

« Ça fait du bien un peu de gratuité ! » La 4ème édition du Festival Fnac Live a débuté ce jeudi avec en tête d’affiche le showman français number one -M-. Matthieu Chedid a enflammé l’Hôtel de ville de Paris avec une inégalable générosité.

Fnac Live Festival 2014 Parvis de l'hotel de ville musique concerts gratuits paris plages photo by United States of Paris blog

Le public débordait du parvis pour atteindre le Square de la Tour Saint-Jacques à plusieurs mètres de la scène. Au premier rang, une jeune trentaine arbore un t-shirt Labo M dès le premier titre : Mon ego. Qui n’est pas fan du chanteur et musicien hors pair ?
En fosse VIP, les cols blancs invités par le Président de la FNAC, Alexandre Bompard, se trémoussent sur Onde Sensuelle et Océan profitant de chaque seconde de ce concert, comme si c’était le dernier. Dans le public, il n’est pas rare d’entendre à plusieurs reprises :« Je veux les mêmes lunettes ! » De toute évidence, il y a du merchandising qui se perd…

M Matthieu Chedid concert Festival Fnac Live 2014 hotel de ville musique modjo tour photo United States of Paris blog

M Matthieu Chedid concert Festival Fnac Live 2014 hôtel de ville Modjo musique Je dis M Mama sam blog United States o paris blog

Voulant symboliser le caractère exceptionnel de cette soirée, Matthieu offre, pour la première fois, une version inédite du titre Le Radeau pour ancrer une touche « d’Orient à Paris Plages« . Il invite la chanteuse libanaise Yasmina Hamdan. Les paroles –  « Tu dors ému face au soleil lascive, docile comme toujours » – ont une résonance particulière quand on sait que le sable prend place sur les quais de Seine.

Après En tête à tête, les deux musiciens de -M- chauffent d’un bon degré supplémentaire l’ambiance à grand renfort de beats. Je dis M et puis le chanteur invite à un relâchement de l’âme en invitant le public à une choré de son cru  pour Mama Sam.
Pas à court d’idées, Matthieu Chedid fait apparaitre 3 cuivres et une danseuse pour un Machistador tonitruant.

Julien Doré et Arman Méliès backstage concert Festival Fnac Live 2014 hôtel de ville love tour musique blog United States of paris blog

À 20h, Julien Doré, seconde tête d’affiche, prenait ses musiciens dans les bras. Un moment rare avant de monter sur scène et de prendre le coucher de soleil en pleine face avec une réelle allégresse – mais protégé par sa paire de Rayban. Premiers mots d’amour : Moi, je paierais pour te revoir, pour te parler de nous (Viborg) suivis d’une dédicace aux intermittents du spectacle. Les tubes s’enchainent et les confettis argentés : Chou Wasabi, Kiss me forever… La setlist ne diffère pas des autres concerts ; ce qui ne gâche pourtant pas le bonheur de retrouver « notre Juju ».

Impressionnant bain de foule sans garde du corps pour le jeune homme aimé de tous qui grimpe l’échafaudage accueillant caméras et poursuites.

En backstage, du beau monde se côtoie entre les concerts : Olivia Ruiz (Fnac Live 2013), Alex Beaupain, l’ami de toutes les stars Dominique Besnehard, Arthur H, une Brigitte, Aurélie Saada, venue seule qui croise par hasard sa partenaire de scène à proximité du bar au bout d’une heure, Sylvie Hoarau. Funny

Karen Marie Orsted Mo Mø Momomoyouth live concert Festival Fnac Live 2014 concert music Hôtel de ville photo by United States of Paris Blog

À 18h50, la furie Mo a galvanisé le public qui cherchait un peu d’ombre. Look décalé et régressif avec 2 têtes de Garfield sur chaque sein. Après un problème technique qui a retardé l’entrée de la chanteuse, le rythme a pris la foule pendant une petite heure. La danoise ne va pas lâcher le public des yeux et de ses différents assauts corporels. Elle arpente le devant de scène, descend dans la fosse avec un charisme assez incroyable. Les téméraires ont eu raison de bien s’hydrater avant d’assister au show.

Ella Girardot from Arthur Beatrice music band concert Festival Fnac Live 2014 Hôtel de ville photo by United States of Paris blog

La révélation de cette première journée a début à 18h05 précisément avec le charme discret de la belle Ella Girardot, chanteuse du groupe anglais, Arthur Beatrice. Le chemisier noué au dessus du nombril, elle s’est laissée porter par le mood de la fin de journée. Son chant nous fait penser à celui d’Hannah Reid, la chanteuse de London Grammar. Le titre More Scrapes nous fait oublier la ville. La pop du groupe nous donne une furieuse envie de nous jeter sans modération sur l’album Working Out dans les bacs.

Le festival Fnac Live se poursuit ce vendredi avec La Femme, Breton, Gaëtan Roussel, samedi et dimanche.
Concerts gratuits sur le Parvis de l’Hôtel de ville de la Mairie de Paris

Share

2 réflexions sur « Live report FNAC LIVE 2014 jeudi : -M- Julien Doré – Arthur Beatrice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *