Lot of saveurs à Cahors : le festival gastronomique ouvert à tous

Lot of saveurs est un festival peu banal ! Du 1er au 3 juillet 2016, en plein centre de Cahors, produits, chefs et gastronomie seront mis à l’honneur. Le parrain de cette 7ème édition sera Michel Sarran, voisin gersois d’origine et établit à Toulouse : un vrai régional pour cet événement. Amis épicuriens, vous allez avoir envie de réserver au plus vite votre week-end pour vous inviter autour des tables.

Lot of saveurs festival cahors Michel sarran restaurant etoile chef produit gastronomie avis blog United States of Paris
Photo © Lot of saveurs

Qui dit festival culinaire dit repas, cuisines et cuisinier, ateliers et rencontre. Avec Lot of saveurs, vous ne serez pas déçu tant le programme des festivités est dense. Focus sur les évènements majeurs qui rassembleront les amateurs de convivialité.

Des produits phares et stars

Comme chaque année, Lot of saveurs met en avant des produits régionaux. Cette année, la liste met l’eau à la bouche : Agneau du Quercy  (la 1ère IGP -Indication Géographique Protégée- reconnue en France il y a 30 ans), le safran (en court de labellisation, historiquement provenant de Cajarc), et bien sûr la truffe (produit emblématique du département). Mais la star de cette édition 2016 sera : le Rocamadour, qui fête les 20 ans de son AOP (Appellation d’Origine Contrôlée).

Lot of saveurs festival cahors menu rocamadour gastronomie grande tablée pique nique chef produit avis phot by blog United States of Paris
Pour celles et ceux et qui ne connaissent pas le Rocamadour : c’est un fromage de chèvre présenté en palais de 35g.
Pur produit régional, il est élaboré par une centaine d’exploitations qui fournissent 1 180 tonnes par an.

Vous en savez plus sur les produits. Maintenant, il faut les cuisiner et les déguster. A Cahors, on sait faire les choses en grand pour cela !

Le grand banquet du samedi : le zénith de Lot of saveurs

Imaginez, samedi 2 juillet, le soleil se couche lentement et 2 000 à 2 200 personnes sont toutes réunies pour une même soirée chaleureuse, un moment unique : c’est cela le grand banquet (labellisé Grande Tablée par le ministère de l’Agriculture).
Ce dîner ouvert à tous, pour un prix modeste de 17 € (sur réservation),  est élaboré par Didier Philippe, le chef de la cuisine centrale de Cahors (cuisine scolaire de l’agglomération du Grand Cahors).

Lot of saveurs festival cahors menu grand banquet réservations pique nique gastronomie chefs produit avis blog United States of Paris
Photo © Lot of saveurs

Combler 2 000 personnes ce n’est pas simple. Hormis la coordination et la somme de travail a fournir, le chef mise sur la qualité des produits fournis par les producteurs locaux pour un menu spécialement créé pour cette soirée : il fait saliver !

Caviar de melon du Quercy : granité de melon à l’alcool de noix et son effiloché de canard
Tartine de foie gras : pain vigneron aux noix (pain au vin rouge, exclu créée pour diner) compotée d’oignons et d’abricot,  foie gras, caramel de vinaigre

Roca’flette, la tartiflette au Rocamadour : pomme de terre bio, épaule de porc bio confit torréfié au four – servi dans un ramequin portion par personne
Rocamadour
Forêt Quercynoise
 : une forêt noire version cadurcienne

Mais aucune crainte, si le menu vous semble un peu leste, un doggy bag sera fourni. Bonne idée, non ?

Repus de votre dîner, la chanteuse Luce, voisine régionale venant de Perpignan, montera sur scène pour poursuivre la soirée en musique.

Le repas des chefs : un instant magique
28 chefs de l’association des Bonnes Tables du Lot se regroupent pour vous préparer un repas féérique : des cuisiniers choisis sans distinction d’étoiles.
Les 500 convives réunis lors de cette soirée auront le plaisir de prendre place dans un espace aménagé spécialement pour l’occasion.

Lot of saveurs festival cahors menu repas des chefs pique nique gastronomie chefs produit avis blog United States of Paris
Photo © Lot of saveurs

Même si les 80€ du repas, dont les bénéfices seront reversés pour des actions dans les écoles, semblent un peu élevé, vous aurez le droit à de la haute gastronomie.
Et le spectacle sera aussi dans la salle car vous aurez même le plaisir de voir ces 28 professionnels et leur brigade concevoir devant vos yeux les plats que vous dégusterez.

Lot of saveurs c’est aussi… 

  • Des pique-niques géants tous les soirs : on passe à table en toute convivialité, des barbecues sont mêmes à disposition pour plus de partage.
Lot of saveurs festival cahors menu programme pique nique gastronomie chefs produit avis blog United States of Paris
Photo © Lot of saveurs
  • L’une des étapes du Championnat de France amateur de cuisine.
  • La mise en valeur du patrimoine architectural de Cahors.
    Et cela passe par une nouveauté : le  dîner-déambulation. Votre balade à travers la ville sera ponctuée par des arrêts découvertes autour des vins régionaux et des rencontres avec les producteurs
  • Un festival international de la photo culinaire qui a cette année pour thème : la table. Des photographes sont invités à faire un reportage sur la table durant le festival.  40 à 50 photos sélectionnées seront exposées dans ce salon qui se déroulera en novembre à Paris
  • Des tables rondes autour de la littérature culinaire avec des rencontres de chefs et écrivains pour débattre de la gastronomie.

Et bien sûr, des ateliers culinaires avec les chefs des Bonnes Tables du Lot : les Pick kits. Ou comment apprendre à cuisiner en direct et repartir avec son repas ! Futé !

Image de prévisualisation YouTube

Prêt/Prête à prendre votre ticket pour Lot of saveurs de Cahors ?

Lot of saveurs festival cahors menu rocamadour gastronomie grande tablée pique nique chef produit avis photo by blog United States of Paris

Lot of Saveurs

du 1er au 3 juillet 2016

Cahors dans le Lot (46)

Informations complémentaires sur le site du festival, notamment pour les réservations

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *