ME – Mon Eclair : spot souriant pour dessert savoureux fait minute !

ME (Mon Eclair) est le nouveau spot gourmand qui vient de prendre ses quartiers rue des Acacias entre Ternes et l’Avenue de la grande armée, dans le 17e. Une adresse qui a le sourire et où tout est fait maison, à contre-courant des incontournables de la nouvelle pâtisserie made in Paris. On a fondu pour les desserts, les guimauves et le sourire de Grégory et Johanna.

Mon Eclair : Mangue Passion
Mon Éclair Mangue Passion

Encore ?
Et vous pensez : « Une nouvelle adresse d’éclairs !, Encore un mono-produit ! » On a eu la même réaction avant de pousser la porte de Mon Éclair.
S’ensuit très vite la présentation puis la pratique.
Selon les affinités et les envies, le choix se fait sur l’un des 6 éclairs proposés. C’est largement suffisant pour satisfaire tout amateur ou tout curieux. Bien sûr, la composition peut être libre aussi, suivant les 3 étapes : base, crémeux et topping.
Et nous avions, bien entendu, envie de tous les goûter ces desserts aux intitulés prometteurs !

Johanna Le Pape et Grégory Cohen
Johanna Le Pape et Grégory Cohen

Une histoire d…
Et entre Grégory et Johanna, il ne s’agit pas d’une histoire d’amour mais bien d’une passion pâtissière. Tout a débuté sur les bancs de l’École Ducasse, lui est élève et elle formatrice (avec la casquette de Championne du monde des arts sucrés).  Grégory lui demande des conseils pour la réalisation de ses éclairs (son idée est déjà bien arrêtée). Pendant un an, ils travailleront tous les lundis ensemble pour tester leurs recettes. Mais le trentenaire barbu, également blogueur (Unomafu), ne dévoilera son jeu qu’au bout de 6 mois : un concept d’éclair minute. Johanna n’hésite pas et quitte l’École pour cette aventure qui privilégie la qualité et la création : de la pâte à chou, bien sûr, (sans gluten), aux fruits déshydratés (comme l’ananas) au granola, sans oublier les confitures maison.
La conception de l’ensemble des produits étant réalisée dans le laboratoire en sous-sol.

Mon Eclair chocolat tonka
Mon Éclair chocolat tonka

Pleines saveurs
Aucun arôme artificiel, les deux complices partent du fruit pour concevoir leur recette. Ils parlent de chronologie de goût lors de la dégustation. Et l’essai est frappant avec le citron. Première impression explosive avec le citron qui saute en bouche, allégé de l’habituel surplus de sucre, puis sensation crémeuse avec le coeur, pour finir par le croustillant de la pâte. Et un peu de résistance donne du piquant à l’ensemble.
L’éclair passion mangue coco « low sugar » allège toute culpabilité. Libéré, on savoure encore plus le plein de sensation en bouche.
Et on aime les détails aussi  comme la guimauve épicée sur l’éclair poire chocolat et sa crème caramel et ces morceaux de fruits séchés sur l’éclair ananas cheesecake.
Tout est d’une finesse redoutable. Et il n’est pas rare de demander un 2e dessert. Nous, on s’est pas gêné !

ME Mon éclair réalisation d éclairs minute en boutique avec base et crémeux avant les toppings pâtisserie rue des acacias photo united states of paris blogTour de mains
Et le duo ne cache pas que le sens de la coordination n’est pas inné. Concevant son adresse comme un restaurant, il fallait ajuster la réalisation minute. « Au début, c’était l’horreur, le calage« , nous confie Grégory. Et puis arrive le perfect timing : 30 secondes par éclair.
Et Greg et Johanna ont assuré comme des chefs pour leur premier samedi d’ouverture à raison de 300 éclairs servis par eux deux et un de leur second,  en boutique. Applaudissements.
Le duo gère tout et est pour le moment tous les jours en boutique avant de commencer à déléguer.

Éclairs ananas cheesecake et citron meringué
Éclairs ananas cheesecake et citron meringué

Drôle de rencontre
Ils en profitent pour apprécier les premiers retours des gourmands. En quelques jours d’ouverture, Mon Éclair compte déjà ses habitués. En premier, ils craquent pour le chocolat, en 2e l’éclair tatin et le citron meringué pour terminer le podium.
Et, originalité : un mathématicien était de passage aussi !
Il s’est présenté tout simplement avec la question : « combien de combinaisons ? » C’est à dire : à partir du nombre de bases, de crémeux et de toppings proposés, combien d’éclairs peuvent être composées ? Il a prévu de revenir pour réaliser l’équation.
Sans oublier, l’amateur qui a vérifié et comparé la longueur des desserts de Mon Éclair avec ceux de Christophe Adam : 13 cm pour le premier et 11 cm pour le second.

Les nouveautés
Le café : car étonnamment très demandé. Il  a été revisité pour l’occasion par la jeune équipe et vient tout juste de faire son entrée en boutique.
Et un éclair bûche de Noël façon Mont Blanc. On a déjà pris RDV pour le premier jour de dégustation.

Mon Éclair
52, rue des Acacias
75017 PARIS

ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h
dimanche : 10h à 13h
fermé le lundi

tél : 01 75 51 87 19

Follow Mon Eclair sur :
sa page FB officielle 
Twitter : @moneclair

Share

2 réflexions au sujet de « ME – Mon Eclair : spot souriant pour dessert savoureux fait minute ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *