Honly : initiation avec un œnologue du miel

Le miel et les abeilles jouissent d’un bel engouement ces derniers temps. Nous-mêmes nous sommes tombés raides d’Audric, de son Miel de Paris et de sa passion pour les hyménoptères.
Aujourd’hui, avec Honly, nous partons à la découverte du miel d’une façon bien différente : la dégustation en mode Honeylogie.
Un néologisme créé par Alain Coutant, le fondateur de cette marque 100% française et 100% addictive.

Le rendez-vous était fixé à l’Hôtel Marignan, à deux pas des Champs-Élysées. Alain nous reçoit avec son style de commercial que nous croyons tout droit d’une école de commerce. Il faudra quelques dizaines de minutes avant d’apprendre que ce passionné de miel est lui aussi apiculteur !
Honly : la certicifaction comme gage de qualité

Crée il y a bientôt un an, Honly propose la vente de miel via Internet depuis septembre 2015. Jusque-là rien de révolutionnaire nous direz-vous. Peut-être dans le fond, mais la forme est essentielle.

Pour renouveler son approche, Alain s’adjoint les conseils d’un ancien nez (le spécialiste des odeurs en parfumerie) : Marie Neveux.
Et leur première singularité est dans la traçabilité des miellées (les récoltes). Une transparence totale qui est la base de la démarche de l’entreprise. Les miels sont analysés régulièrement par le C.E.T.A.M.( le laboratoire du miel en France) afin de délivrer un certificat de qualité.

Selon la variété de miel commandée, vous recevrez une carte descriptive regroupant les informations d’analyses et ses données gustatives pour faire de vôtre dégustation un point rare.

Animation by USofParis
Animation by USofParis

 

Et pour garantir l’origine de produit, Honly va jusqu’à mettre le nom de l’apiculteur sur l’étiquette. Une aberration assumée pour Alain : « certains miels vendus sont en effet extrêmement rares en production. » Mais la traçabilité n’a pas de prix, quitte à être concurrencer.

Honly : le caviste du miel

Comment peut-on s’instaurer caviste pour du miel ?
Alain et Marie sont des amoureux du miel, certes. Mais cela ne suffit pas. Honly n’est pas qu’une plateforme de vente de plus.
La société met elle-même le miel en pot et le conserve avant expédition à une température de 5 à 8°C : idéale pour empêcher le vieillissement du miel. Car le miel, à part peu d’exceptions, ne se bonifie pas avec le temps. Si vous optez pour une conservation de votre pot au frigo, pensez à le chambrer avant dégustation, comme un vin ou un camembert.

Travaillant étroitement avec les apiculteurs qui lui font confiance, Alain évite tout mélange des différentes productions, contrairement à la majorité des produits vendus actuellement. Les analyses en laboratoire sont là pour le garantir.

Honly a aussi établi un classement des miellées afin de faciliter votre choix  : cinq catégories pour la dominante aromatique (floral, fruité, boisé, confiserie, herbacé), un sous classement pour les arômes secondaires et cinq qualifications de textures.
Toutes ces informations se retrouvent sur la fiche descriptive de chaque variété. Le packaging aux couleurs flashy, totalement assumé, permet de distinguer les miels suivant les cinq catégories dominantes.

Honly caviste de miel alain coutant marie neveux initiation honeylogie avis critique gastronomie qualité atelier produit photo by blog United States of Paris

Les ateliers « Initiation à l’honeylogie » à l’Hôtel Marignan
Autour de 9 miellées bien contrastées les unes des autres, cet atelier vous permettra de trouver le miel qui vous convient à travers trois parcours.
En travaillant sur les arômes, les goûts ou un voyage de la fleur aux fruits, vous aurez l’occasion de redécouvrir les miels.

Honly caviste de miel avis alain coutant marie neveux critique gastronomie atelier dégustation produit photo by blog United States of Paris

Il nous sera difficile de vous détailler les 9 miels qui nous ont dévoilé leur subtilité lors de cette soirée. Mais voici quelques-uns qui on retenu notre attention.

Miel de Printemps de la vallée du Serein
Tout d’abord car c’est le premier que nous avons gouté et parce que sa texture très fondante et sa couleur blanc nacré nous a captivés. Sa fraicheur de goût laisse place à un arrière gout citronné. Soulignons aussi qu’Alain a effectué la récolte de ce miel en direct avec l’apiculteur.

Miel de Châtaignier bio du Tarasconnais
Puissant et corsé, il ne plaira pas à tous les palais. Ces notes un peu amer et son goût terreux lui donne une forte intensité en bouche.
L’intensité est d’ailleurs l’un des critères de classement pour Alain et  Marie. Cette échelle est graduée de 1 à 9 et ce miel de châtaignier atteint un bon 7. Ce qui n’a pas rebuté Alain Ducasse qui l’a choisi pour un dessert très intense servi au Plaza Athénée.

Miel de Tilleul de la Fôret de Chantilly
Ce qui surprend dans ce miel c’est sa mâche. Très résistant, il est pourtant très frais avec son goût herbacé et un peu épicé. Lorsqu’il s’estompe en bouche, il dévoile des notes d’abricot inattendues.

Honly caviste de miel miels Alain Coutant avis catégorie qualité critique gastronomie atelier dégustation photo by blog United States of Paris
Miel de Lavande Maritime de la Côte Vermeille
Ses premières tonalités très florales d’aubépine et de muguet se développent sous sa texture légèrement granuleuse. Son intensité peu prononcée permet de laisser ressortir des notes de bois de lavande de fond de bouche.
C’est le deuxième coup de coeur de l’équipe USofParis lors de cette dégustation.

L’introuvable Miel de Buplèvre de la Vallée du Verdouble
Pour un amateur de miel, c’est un vrai trésor, ou un ovni au choix, que l’équipe d’Honly a voulu nous faire goûter en avant-première.
Un seul apiculteur en France récolte ce nectar et la production ne dépasse pas les 150 kg par an.
Subtil et affiné, son goût enveloppant de caramel ou de nougat laisse transparaître des pointes délicates, plus incongrues, comme le topinambour ou le foin d’artichaut.
Et on en mangerait bien tous les jours au petit-déj !

Honly caviste de miel miels initiation honeylogie avis critique atelier Alain coutant Marie Neuveux qualité Photo By blog United States of Paris
Cette séance d’initiation et de réappropriation du miel, Honly vous la propose durant trois mois, à raison d’une séance par mois, le troisième jeudi du mois, en fin d’après-midi.
Si vous ne pouvez assister à ces courtes cessions de dégustation, une boutique verra bientôt le jour dans Paris.
Et ne cherchez pas le miel estampiller Honly dans épicerie fine préférée, vous ne le trouverez pas. Il est uniquement en vente par Internet pour le moment pour respecter ses conditions de conservation.

HONLY, caviste de miel frais

Tous les miels en vente direct sur le site officiel

Share

Une réflexion sur « Honly : initiation avec un œnologue du miel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *