Musée des Arts et Métiers : INVENTION/DESIGN, une exposition qui retrace l’évolution du design par l’exemple

Avis aux curieux et aux férus d’histoire. Jusqu’au 6 mars 2016, l’exposition Invention/Design. Regards croisés remonte le temps et explore les modifications sans cesse apportées aux objets du quotidien par les designers.

Invention Design Regards croisés exposition Musée des Arts et métiers le cnam paris expo des Sismo designers

C’est l’histoire de la mutation des objets à travers le temps. Divisée en quatre thématiques, l’exposition Invention/Design. Regards croisés, au musée des Arts et Métiers, expose une centaine d’objets hétéroclites, venus des collections du musée, du Centre national des arts plastiques (CNAP) et de designers et industriels privés. De la simple hélice au ventilateur sans pales, des premières machines à écrire aux ordinateurs portables, de l’ampoule à la LED, le visiteur embrasse en un seul coup d’œil presque quatre siècles d’innovation et d’évolution. Le but : montrer les liens entre le design contemporain et l’histoire des inventions. Ainsi les designers, mus par l’audace, la curiosité, l’amour de l’esthétique et la quête de l’essentiel, se sont emparés des créations des inventeurs, pour en modifier les détails, les formes, voire l’usage. Ici, « le design est vu comme une intelligence et non comme la recherche d’une forme d’esthétique, explique Antoine Fenoglio, designer et co-commissaire de l’exposition. Cette intelligence est soumise à des contraintes de production, au progrès techniques ou encore à l’acceptation du public de ces objets ».

Mine_Kafon by Massoud Hassani Design Academy Eindhoven exposition Invention Design Regards croisés au Musée des Arts et métiers le cnam paris expo des Sismo designers

Inventeurs et Géo Trouvetou
Quelques pièces sont vraiment originales et valent le détour. Ne passez pas à côté de la laine en plastique créée par un engin inspiré de la machine à barbapapa. Immanquable également, la Mine Kafon, un détonateur à mine incroyable, inventé par le designer afghan Massoud Hassani, et alimenté à l’énergie solaire ! La mode y a également sa place, avec une robe d’Issey Miyake. Autre originalité de cette exposition, la chaise, objet fétiche du designer, n’est représentée que par une seule pièce emboutie d’un fauteuil de Ron Araad.
L’exposition est courte et ne se visite pas comme on admire un accrochage de tableaux. Elle demande un peu de connaissances. Le design est présenté comme la résultante d’une adaptation toujours plus grande à son époque. L’exposition s’adresse à un public plutôt averti et aurait presque pu être sous-titrée « Les designers parlent aux designers ». Elle reste toutefois très bien documentée, donc pour le novice, elle complète très bien la visite du musée en lui-même.

Vélo Alerion
Vélo Alerion

by Joël Clergiot

Exposition INVENTION/DESIGN, regards croisés
au Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur
75003 PARIS

Jusqu’au 6 mars 2016

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *