Musical THE KING AND I – Le Roi et Moi au Théâtre du Châtelet avec Susan Graham & Lambert Wilson, parfait caméléon

Nouvelle production du Théâtre du Châtelet à l’affiche à partir de ce vendredi et jusqu’au 29 juin. The King and I (Le Roi et Moi) vous invite à un voyage exotique au pays de Siam (actuelle Thaïlande) avec Lambert Wilson et Susan Graham. Cette épopée composée par Richard Rodgers et créée en 1951 à New York va vous offrir un bon dans le passé, en 1862 précisément, pour suivre l’histoire romanesque d’Anna préceptrice entrant au service du roi Mongkut. 

Cette création est l’occasion de retrouver le comédien-caméléon Lambert Wilson. Vous l’avez aimé en sosie plus vrai que nature de Céline Dion dans le film Marsupilami, en maître de cérémonie dandy au dernier Festival de Cannes, vous allez succomber sans trop de difficulté à son charme en roi de Siam.

Lambert Wilson est, en effet, l’un des rares acteurs français alliant maîtrise du chant, de la danse et performance cinématographique et scénique. Il n’est pas étonnant qu’il ait l’aisance et la carrure pour se glisser dans la peau de ce roi autoritaire mais touchant. Le rôle immortalisé par Yul Brynner au cinéma aurait pu en faire hésiter plus d’un. Comment égaler celui qui imposa un physique animal à ce personnage d’un autre temps ?

Le metteur en scène, Lee Blakeleya préféré une incarnation avec un peu moins de puissance pour le roi Mongkuk afin d’en révéler le caractère touchant et humain derrière ses atours spectaculaires et un brin kitsch.

Bien sûr, la comédie musicale est une fantaisie et il faut admettre la règle dès le levé de rideau pour accepter le jeu amusant des ressemblances physiques aléatoires entre interprètes et personnage. Le récit faisant référence aux codes du fairy tell (conte de fée) à l’américaine. Passé ce point, The King and I offre aussi une très belle partition à la chanteuse Susan Graham qui fait son entrée dans la cour royale pour se charger d’enseigner aux nombreux enfants du roi.
Ce spectacle est la première participation de la chanteuse américaine à une comédie musicale et elle est en impose avec ses robes de crinolines.

Le sujet pourrait paraître un peu désuet mais l’humour saupoudré tout au long de l’histoire permet de balayer les aprioris. Décors impressionnants, vêtements festoyants et enfants gambadants, ce spectacle a de nombreux atouts pour séduire le public parisien. Rajoutez à tout ceci des airs de beaux airs comme Something Wonderful et Hello Young Lovers et votre coeur chavirera à coup sûr.

THE KING AND I 
comédie musicale 

du 13 au 29 juin 2014

au Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne 75001 Paris

musique : Richard Rodgers
Livret et lyrics : Oscar Hammerstein II

Direction musicale : James Holmes
Mise en scène : Lee Blakeley

avec Lambert Wilson, Susan Graham, Je Ni Kim, Damian Thantrey, LIsa Milne, Joe Sheridan, Jean-Baptiste Phou, Akihiro Nishida, Benoit Nguyen Tat, Robert Dauney

Orchestre Pasdeloup 

 

Share

3 réflexions sur « Musical THE KING AND I – Le Roi et Moi au Théâtre du Châtelet avec Susan Graham & Lambert Wilson, parfait caméléon »

  1. J’y suis allée. J’ai aimé le côté exotique, caustique . Malheureusement je n’ai pas pu assister à la deuxième partie suivant l’entracte. Frustée. donc surtout que Lambert Wilson est formidable..
    A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *