Mystery Game

Mystery game à la Conciergerie : enquête policière sur fond d’histoire

19h, Paris, la Conciergerie. La salle des Gens d’Armes est désertée par le public. On nous a appelés en urgence. Le CMN fait face à une scène peu habituelle : une femme retrouvée morte dans un des cachots de la Révolution. La directrice nous accueille accompagnée d’une Capitaine de la Police Judiciaire. Nous voilà donc propulsés stagiaires OPJ, durant 1h30, afin de trouver le coupable.

Go pour la 3ème session du Mystery game (ou Murder party) lancé par le CMN en février 2018.

Mystery Game Mystery game

Une enquête #IRL dans un monument national

Ce Cluedo vivant prend place sous les majestueuses arcades de la Conciergerie. Car ce n’est pas un escape game, mais bien une vraie enquête policière que l’on doit mener.
Les personnages sont des comédiens de la compagnie théâtrale La Petite Main. On est réparti en brigades de 3 à 5 enquêteurs. Puis nous sommes conduits vers les 3 témoins que nous devrons interroger pour trouver le coupable.

Mystery game

Scène du crime, indices, fiches de police, rapport d’autopsie. Les éléments constitutifs  du dossier sont là pour nous aider à avancer.
Les interrogatoires se déroulent à la fois avec toutes les équipes réunies et aussi par équipe. Heureusement, car ces témoins ne sont pas forcément très coopératifs. Et comme dans une enquête réelle, votre progression fera apparaître d’autres indices, d’autres infos.

Une intrigue bien ficelée

Ce jeu théâtral est vraiment immersif. A l’opposé des escapes game traditionnels, l’interaction avec les acteurs témoins/suspects est essentielle. Et c’est top car les personnalités radicales de leur rôle parsèment d’embuches notre volonté de justice. Une question mal posée et la réponse peut vous dévier de notre recherche.
Et nous n’avons pas tous les mêmes rapports aux personnages : certains seront gentils et d’autres plus rentre dedans. Chacun son style pour débusquer le meurtrier.

Mystery game

Ce mystery game est une expérience théâtrale dont vous êtes aussi l’acteur et donc le possible héros. Encore plus qu’enfermé dans une pièce, notre personnalité se révèlera aux autres et inversement.

On sort de cette aventure, vanné. Même si on ne trouve pas la solution, on passe un moment intense et passionnant tant l’histoire est complexe et les acteurs toujours justes.

Mystery game

Il faut saluer le travail d’écriture et de création de la compagnie La Petite Main. Un vrai mélange de fait historiques et d’inventions.

Un concept déjà plébiscité

Lors de l’ouverture à la réservation des deux sessions précédentes, 2000 inscriptions… pour 60 places.

 

Un succès que le CMN n’avait pas prévu. L’équipe est en plein brainstorming afin de trouver les moyens pour répondre à la demande.
Et l’autre surprise pour eux fut l’engouement des jeunes de moins de 30 ans et des Franciliens pour cette aventure.
Un gros plus pour l’institution qui souhaite enrichir les expériences de visite et a aussi la volonté d’attirer les habitants de la région qui délaissent souvent les monuments historiques car ils pensent les connaitre.

Guettez bien le site de la Conciergerie pour découvrir les dates des prochaines enquêtes !

On recommande sans aucune réserve.

Mystery game

Mystery game

Mystery game

Par la Compagnie La Petite Main

Les nouvelles dates sont annoncées sur le site :
Paris-conciergerie.fr/actualites/Murder-Party
Et il y a du choix jusqu’en décembre 2018

Tarifs : 25 € adulte, 15 € moins de 26 ans
Jeu pour tous à partir de 10 ans

La Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 Paris

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.