Nuit Blanche 2015 : acrobate dans un nuage, pluie sous un pont, vague géante, grosse bête…

Rendez-vous automnal parisien incontournable, la Nuit Blanche est prête à vous accueillir ce samedi. Le mot d’ordre de cette nuit vagabonde cru 2015 : « Atmosphère ? … Atmosphère ! », histoire de vous mettre dans le mood de la COP21.
Avec une trentaine d’oeuvres, spécialement conçues pour le In de cet évènement, 79 autres pour le Off sur 4 parcours dans Paris et les 30 Off autres hors parcours, chacun chacune a pleine liberté de choisir son chemin.

Des mots en gouttes, vague lumineuse, immeuble en pleine fonte, acrobate dans les nuages, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Nuit Blanche 2015 Paris programme art expo exposition parcours Zimoun photo by united States of Paris
C’est l’une des pièces maîtresses de cette Nuit Blanche 2015, réalisée dans le cadre du projet « Les oeuvres d’art investissent la rue » : Maison Fond de Leandro Erlich.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Leandro Erlich Maison Fond art expo exposition parcours photo by united States of Paris
Les deux étages de cet immeuble, érigés sur le parvis de la Gare du Nord, semblent littéralement fondre comme neige au soleil. Les détails de la réalisation sont éclatants.
Une belle oeuvre qui va devenir pérenne. Malgré sa majesté ce n’est pas l’oeuvre prioritaire de cette nuit blanche.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Julius Popp Bit fall art expo exposition parcours photo by united States of Paris
A deux pas de là, sur le pont de la Rue de l’Aqueduc, Julius Popp fait pleuvoir des mots. Bit.Fall, sa fontaine poétique met en avant la notion d’éphémère, de fragilité. N’hésitez pas à plonger sous cette cascade…

Nuit Blanche 2015 Paris programme Stéphane Ricordel Nuage art expo exposition parcours photo by united States of ParisAttention ! Attente à prévoir pour assister à la performance Nuage créée par Stéphane Ricordel, fondateur des Arts Sauts.
Un nuage suspendu à 10m au-dessus des voies ferrées désaffectées de la Petite Ceinture, un acrobate et une ambiance sonore envoutante, c’est un cocktail de sensations qui vous est proposé durant 15 minutes. It’s a kind of magic!

Prémices à une déambulation le long des voies, ce moment de poésie va certainement attirer beaucoup de monde. SI jamais la file d’attente est trop longue pour vous, vous pourrez vous consoler en observant le show depuis les hauteurs.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Stéphane Ricordel Public passant art expo exposition parcours photo by united States of Paris

Passez sous le nuage et continuez votre chemin dans les tréfonds du tunnel à la découverte de l’univers de Dominique Blais et de son installation Apparatus.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Dominique Blais Appartus expo exposition parcours photo by united States of Paris
Au coeur de cette oeuvre sonore et lumineuse, votre déambulation vous rapprochera des pôles. Les sons que vous entendez ont été captés au niveau du cercle polaire arctique.  L’artiste a cherché à rendre audible des fréquences sonores normalement inaudibles pour l’homme. Un moment unique dans un décor unique.

Nuit Blanche 2015 Paris programme art expo exposition Michel Blazy parcours photo by united States of Paris
Arrivé au bout du tunnel,  l’ancien chemin de fer se pare de formes inattendues. Dans un instant de poésie et de couleurs, les oeuvres évolutives de Michel Blazy s’accaparent les voutes du tunnel dans une interprétation moderne des peintures de la grotte Chauvet.
Pour clore cette initiation à la Nuit Blanche 2015, voici notre coup de coeur. Un coup de coeur en deux étapes, direction le Parc de Clichy-Batignolles Matin Luther King.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Spider projection Friedrich van schoor tarek Mawad art expo exposition parcours photo by united States of Paris
Tout d’abord avec Spider Projection V.2 de Friedrich van Schoor et Tarek Mawad. Arachnophobe s’abstenir ! Car vous serez confronté à une vidéo d’une mygale géante en action : une mise en oeuvre exceptionnelle d’un réalisme glaçant. Mais cette oeuvre n’est accessible qu’en traversant celle d’un autre artiste Daan Roosegaarde.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Waterlicht Daan Roosegaarde art expo exposition parcours photo by united States of Paris
Immanquable ! il n’y a pas d’autre mot pour qualifier Waterlicht.
Cette immense vaque de laser bleu est réellement hypnotisante.
Daan Rossegaarde s’est inspiré du pouvoir onirique de l’eau pour créer cette vague géante qui englobe les spectateurs.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Waterlicht Daan Roosegaarde art exposition Batignolles parcours photo by united States of Paris

Même si elle flotte à 3 mètres de hauteur, cette vague capte le regard et nos sens. Il est vraiment difficile de s’en extraire.
Et c’est vraiment cela la magie de la Nuit Blanche : être capté par la proposition d’un artiste et ne plus pouvoir s’en départir.

Nuit Blanche 2015 Paris programme Waterlicht Daan Roosegaarde art exposition parcours photo by united States of Paris
Si jamais toutes ces oeuvres affichaient complet, retrouvez tout le programme de la nuit blanche en un clic : pour Paris, la grande couronne, la France et même l’international.

Notez le petit plus : des bars, restaurants et food truck se joignent à cet évènement pour que vous profitiez au mieux de tout ce que peut vous offrir cette nuit unique.

PHOTOS réalisées par la team #UsofParis avec l’Olympus E-M5 Mark II

Share

Une réflexion au sujet de « Nuit Blanche 2015 : acrobate dans un nuage, pluie sous un pont, vague géante, grosse bête… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *