Nuit d’Ivresse au Théâtre Michel : 3 raisons d’y aller !

L’été 2016 sera déjanté ou ne le sera pas ! Les pièces se faisant rares en période de vacances, réservez sans attendre votre place pour Nuit d’Ivresse – nouvelle mise en scène, nouveau duo – qui tient l’affiche jusqu’au 3 septembre au Théâtre Michel.

Nuit d ivresse avec Elisabeth Buffet et Denis Maréchal au Théâtre Michel Paris pièce de Josiane Balasko mise en scène Dominique Guillo photo scène Stéphane Audran photographie
Buffet is the new Balasko

Élisabeth Buffet peut-elle faire oublier totalement Josiane Balasko, auteure et interprète de cette pièce culte, devenue film ?
Rappelons que l’humoriste à la crinière blonde est un oiseau de nuit qui nous avait emmenés en boite et sur une piste de pole dance dans son précédent one woman show.
Point de grand écart et de montée sur mât dans Nuit d’Ivresse, mais son rôle n’en est pas moins physique : rock endiablé, pirouettes, défilé de majorette sans bâton… Même avec une cheville bandée – pour le rôle – la grande Bubu se donne à fond. Elle ménage aussi ses effets comme son entrée en robe rouge sur Love to Love You Baby de Donna Summer : mémorable !
La Buffet est une vraie bourrasque scénique.

Nuit d ivresse avec Elisabeth Buffet et Denis Maréchal smoking rencontre café de gare au Théâtre Michel Paris comédie de Josiane Balasko photo scène Stéphane Audran photographie
Maréchal, moumoute et poils

Le simple fait de découvrir Denis Maréchal avec des cheveux est un atout charme indéniable pour celles et ceux qui en pinçaient déjà pour l’humoriste quadra au crâne glabre et au sourire ravageur. C’est un détail mais ça change un homme, des cheveux, même 100% synthétiques.
Son personnage, Jacques Belin, est bourré toute la première partie de la pièce. Et l’on peut dire que son interprète tient le rythme de l’alcoolémie sans défaillir. Hilarité, aplomb et provoc sont les maitres mots de cet homme de télé qui peine à trouver le plein bonheur.
Au réveil, la moumoute s’est barrée mais les poils du torse sont apparents. Nouvel atout charme pour les admiratrices.

Café de gare et appart design
La production de cette pièce offre au public deux décors qui donnent tout leur cachet pour nous transporter dans le récit de cette nuit foutraque, bordélique et déjantée à souhait. Papier peint qui part en vrille, juke box rétro pour le café, tables et chaises sans âge et surtout le rideau de porte en lanières plastiques multicolores, un grand classique !
Après l’entracte, poufs coussins en plastique qui s’affaissent dès qu’on y pose une demi-fesse, table basse télécommandée : les petits détails forment un cadre de jeu parfait pour emporter la mise au réveil.

Cette Nuit d’Ivresse 2016 ne fait donc pas dans la demi-mesure que ce soit dans l’interprétation, les décors ou les costumes. De très bonnes raisons pour céder à l’appel de l’humour en période estivale.

Nuit d Ivresse avec Elisabeth Buffet Denis Maréchal Didier Caron au Théâtre Michel Paris pièce comédie de Josiane Balasko photo salut scène UsofParis blog

Nuit d’Ivresse
une comédie de Josiane Balasko
mise en scène : Dominique Guillo
avec Élisabeth Buffet et Denis Maréchal
Jean-Christophe Barc en alternance avec Philippe Gruz ou Didier Caron

du mardi au samedi à 20h30
matinées le samedi à 16h30 et dimanche à 17h

au Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 PARIS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *