Paravents de Georges Rousse : audace à La Conciergerie

Nouveau jeu de perspectives à Paris après l’invasion cet été des formes colorées de l’artiste Felice Varini à la Villette. C’est au tour de Georges Rousse d’inviter les visiteurs à une expérience visuelle à travers l’oeuvre réalisée in situ, Paravents, dans la salle des Gens d’armes de La Conciergerie

Un seul point de vue possible pour apprécier en son entier la composition de la barre rouge sur fond blanc. Deux pas en avant ou trois en arrière et la figure centrale devient bancale.
Et pour la pleine perception, votre meilleur allié sera un appareil photo permettant une vision plus large que la vôtre.

Paravents point de vue unique sur installation de l artiste photographe plasticien Georges Rousse à la Conciergerie centre des monuments nationaux photo by united states of paris blogL’installation joue le plein contraste avec le lieu qui l’accueille. Les courbes des voûtes s’opposent à la régularité des morceaux de bois. Le duo rouge et blanc s’impose face à la pierre qui finalement s’incline.
Comme le confirmait l’artiste lors du vernissage, la conception de cette oeuvre a pris en compte la totalité de l’espace. Et c’est aussi intéressant de s’attarder sur les éléments disloqués à cause de nos déplacements.
Les perspectives sur cette salle historique se trouvent bouleversées, restructurées, invitant à concevoir de nouveaux points de vue et un tout autre rapport à la proposition du plasticien français.

Paravents perspectives installation de l artiste photographe plasticien Georges Rousse avec voûtes de la Conciergerie centre des monuments nationaux photo by united states of paris blogLe montage de Paravents aura nécessité 3 semaines de travail sur place pour l’artiste et ses collaborateurs. Photos, esquisses, aquarelles avec notes de couleurs ont permis, au préalable, à appréhender au mieux le lieu avec la réalisation.

Paravents détails et voûtes installation de l artiste photographe plasticien Georges Rousse à la Conciergerie centre des monuments nationaux photo by united states of paris blogA votre tour de redécouvrir ce lieu historique de la capitale avec un regard inédit grâce à l’audace du Centre des monuments nationaux a l’initiative de cette proposition artistique.

Paravents
installation de Georges Rousse

jusqu’au 29 novembre 2015

à la Conciergerie
2, boulevard du Palais
75001 PARIS

Horaires : ouvert tous les jours
de 9h30 à 18h

#Bonplan : gratuité le 1ers dimanche de chaque moi.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *