Petit Théâtre de Paris: L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI avec Roger Dumas – PROLONGATIONS

Vieux cabot!
Nous avions quitté Roger Dumas, la saison dernière, sage et complice dans la pièce Je ne serai pas au rendez-vous. Cette rentrée, nous le retrouvons en double de Tatie Danielle, dans L’Etudiante et Monsieur Henri.

Mauvais esprit, envie d’en découdre avec la jeune génération et son entourage proche, Henri, 78 ans, vit seul. Jusqu’au jour où il reçoit la visite d’une étudiante toulousaine en quête de la perle rare: une chambre pas chère à Paris.

Après un dialogue intense, sous tension et un questionnaire désopilant, Henri finit par accepter de partager son domaine privé, sous la pression d’un fils inquiet pour sa santé.

Va débuter alors une colocation savoureuse et le plan machiavélique et jubilatoire du retraité pour forcer la jeune fille a séduire son fils. Car, stupeur: il ne veut plus de sa belle-fille, véritable grenouille de bénitier, car dit-il, les optimistes le fatiguent!

A partir d’une situation simple, Ivan Calbérac, réalisateur du film Irène et auteur de théâtre, tisse de la dentelle autour de ce patriarche dont le sale caractère et les salves sont hilarantes. Le râleur et vieil homme aigri nous apparaît pourtant touchant au fil des bons mots.

Dans le public, un spectateur souffle à sa voisine: « il a 80 ans!« . Il ne s’agit plus du personnage mais bien de l’acteur dont il est question. Un Roger Dumas exceptionnel de malice, qui fait le nouveau pari de jouer une pièce originale.

A ses côtés, la jeune première, Claudia Dimier, révèle un jeu subtil et le couple improbable formé par Sébastien Castro et Lysiane Meis est un vrai régal.
Ne cédant jamais à la caricature, l’auteur nous offre d’un côté un fils comptable, pas doué pour le bonheur car étouffé par la personnalité du père et de l’autre, une épouse, dévouée aussi exceptionnellement excessive que naïve.

« A 40 ans, on est responsable de la tête qu’on a! »
Les répliques fusent, aucune baisse de régime en vue; la mise en scène de José Paul ne manque pas d’atouts pour donner du corps à ce bijou d’écriture.

L’étudiante et Monsieur Henri
au Petit Théâtre de Paris

Du mardi au samedi à 21h
Samedi à 17h et dimanche à 15h

15, rue Blanche 75009 PARIS

Share

3 réflexions au sujet de « Petit Théâtre de Paris: L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI avec Roger Dumas – PROLONGATIONS »

  1. Ping : CONCOURS 2 places à gagner pour la pièce L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI au Petit Théâtre de Paris | Blog Paris / United States of Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *