PLANTXA : un restaurant à la cuisine moderne pour déjeuner et dîner en plein coeur de Boulogne-Billancourt

Même si nos déjeuners sont souvent fait de sandwichs, hamburgers ou salades parfois bien peu garnies, on aime avoir une cantine qui dénote pour une pause plus réconfortante à la mi-journée.
Le restaurant Plantxa est le spot de Boulogne-Billancourt que vous recherchiez dans votre quête d’un moment de convivialité, autour de bons plats au mix des saveurs. 

Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt critique avis bistro
Ouvert depuis 2013, Plantxa s’est offert un petit lift pour la rentrée de septembre. Mais celui-ci n’est pas qu’intérieur. Dans les cuisines, Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef 2012 et Colombien d’origine, a été rejoint par Pablo Naranjo, un comparse et associé, mi-colombien mi-hongrois.
Un duo qui fleure bon l’Amérique du Sud mais qui a été formé chez les plus grands chefs : Pierre Gagnaire et Eric Fréchon pour Juan, Guy Savoye et Alain Sanderens pour Pablo.

Alors, saisissons les couverts pour partir à la découverte du menu Le marché  qui change toute les semaines pour tenir compte des produits de saison.

Entrée :
Oeuf – Vierge de Haddock – Céleri – Amandes
Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt entrée Oeuf parfait vierge haddock
Cuit façon oeuf parfait (cuit au four durant 45 minutes à une température constante de 64,4°C.), l’ensemble est coulant à souhait.
La crème de céleri est goûteuse, les amandes sont légèrement caramélisées, mais le haddock reste un peu discret sous toutes ces saveurs.

Premier plat :
Cabillaud – Carottes  – Chorizo

Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt poisson Cabillaub carrote chorizoLa mousseline de carottes alliée au citron est savoureuse et exotique. Le plat est équilibré en goût malgré un assaisonnement un peu léger. La carotte entière croque sous la dent et le poisson fondant. Un vrai plus pour cette décoration en goutte éclatée élaborée à partir de betterave.  Les goûts sont parfois trompeurs.

Deuxième plat :
Quasi de veau – Pucelle d’anchois – Topinambour – Céleri

Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt viande Veau Pucelle anchois
Parfois l’accord terre-mer n’est pas forcément satisfaisant, mais là on découvre un plat harmonieux. Le veau est tendre (même si son côté trop rosé n’a pas convaincu tous les convives). La pucelle d’anchois est juste assez relevée en goût pour accompagner la viande.  Le céleri et le topinambour révèlent leur craquant naturel.

Dessert :
Choco – Oseille

Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt dessert Chocco Oseille
Pause, amis du blog, c’est LA vraie découverte de ce restaurant !
Certains desserts au chocolat sont un peu lourds. Mais effet oseille garantie ! Cette plante aromatique est le gros plus de ce dessert. Elle le relève, l’allège, le rafraichit. C’est osmose totalement inattendue, surprenante. Une petite réussie pour les sugar addicts que nous sommes.

Plantxa restaurant Juan Arbelaez Top Chef 2012 Pablo Naranjo Boulogne billancourt critique avis bistro rénovation réouverture menu carte

Et pour ceux que le menu Le marché  ne tenterait pas, la carte du restaurant change régulièrement. Vous auriez pu déguster le jour de notre visite : un cochon-carottes-gambas, le quasi de veau au menu, un burger Pampa ou encore un rouget-choux-nage-citron.
Notre équipe serait bien tentée de retourner au Plantxa pour goûter à un de leur ceviche !

Le + du resto :
Sachez aussi que les deux chefs, Juan Arbelaez et Pablo Naranjo, organisent régulièrement des repas thématiques, le premier jeudi du mois, autour des pays chauds. Sont déjà passés sous sur leurs fourneaux l’Italie et la Grèce. Le prochain devrait être le Mexique, mais la mise en place semble complexe… Restons à l’affût de cette cuisine inspirée, moderne et titillante.

PLANTXA

58, rue Galliéni
92100 Boulogne-Billancourt

Réservation au : 01 46 20 50 93

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *