POSSESSIONS avec Jérémie Rénier – Polar autour de l’affaire Flactif, de Eric Guirado

L’affaire Flactif, le meurtre sanglant d’une famille au Grand Bornand, a défrayé la chronique judiciaire et les faits divers en 2003.
Presque dix ans ans après les faits, Possessionsle film du réalisateur Eric Guirado s’empare de cette histoire pour en faire une fiction dont les rôles principaux sont tenus
par Julie Depardieu, Alexandra Lamy, Jérémie Rénier et Lucien Jean-Baptiste.

Saluons tout de suite leur performance, le casting est à un niveau de jeu exceptionnel.
Outre Jérémie Rénier (Bruno Caron), qui a pris 18 kilos pour le rôle afin de laisser le personnage l’envahir de l’intérieur.  Julie Depardieu campe une Maryline Caron parfaite, déçue que son rêve d’une vie meilleure s’étiole au fil des déconvenues, contaminant son mari.
Face à eux, Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy sont parfaits dans ce couple de « bourgeois provincial » qui affiche sa réussite et sa domination sur le couple Caron.

Mais la mention spéciale revient à Appollonia Luisetti, âgée de 8 ans,  qui interprète Morgane Caron, la fille du couple Caron.
On se demande comment cette fillette a pu sortir indemne d’un tournage décrivant des rapports humains d’une telle violence. De l’aveu même du réalisateur,  c’est une véritable actrice, qui à son âge, est pleinement consciente de jouer un rôle. La preuve, dixit le réalisateur, la réaction de la jeune actrice à la fin des prises:  « Eric, j’ai été bonne ?« 

Dans cette fiction tirée de ce fait divers, le réalisateur ne veut que s’attarder sur les liens humains entre les différents protagonistes.
Et malgré l’avertissement que ce film n’est que pure fiction, résonne et remonte en nous le souvenir de ce meurtre ultra médiatisé tout au long du récit. A tel point qu’il est difficile de se décoller de l’actualité de l’époque qui a inondé les médias.

Il est évident que le cinéaste s’est beaucoup documenté pour écrire son scénario.
Mais outre  le jeu d’acteurs, la maîtrise de ce film réside dans des images parfaitement construites, des cadrages justes et des paysages mis en valeur. Un réel plaisir.
Eric Guirado saisit le bon regard, le juste mouvement, le moment clef de chaque scène. Et comment ne pas être touché par la retenue  de la mise en scène lors du point culminant du film.

Malgré ces atouts artistiques , on regrettera cependant que le scénario ne s’attarde pas plus sur la vie de la famille Castang.

Possessions est un polar psychologique juste et maîtrisé qui nous fait oublier la déception d’Avant l’Aube de Raphaël Jacoulot.

POSSESSIONS d’Eric Guirado
Sortie le 7 mars 2012

Share

Une réflexion au sujet de « POSSESSIONS avec Jérémie Rénier – Polar autour de l’affaire Flactif, de Eric Guirado »

  1. Moi aussi je me suis faite exploiter par un gros porc vicieux radins et plein de fric mais j’ai démissionné et je n’aurai jamais fait du mal à sa famille d’ailleurs j’adorai son chien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *