Pour de bon

POURDEBON : priorité aux petits producteurs français & aux pépites !

POURDEBON fait se rencontrer consommateurs recherchant aussi bien la qualité que les perles rares en matière de produits de nos belles régions françaises et producteurs désireux de partager dans un large rayon légumes, recettes, affinages et autres petites pépites gourmandes.
Le tout est à portée de clic et aussi à Paris, pour 3 semaines au pop up store Heureux les curieux.

Pour de bon

En franchissant la porte du 23 rue du Pont aux Choux dans le 3e, mon œil n’a pas manqué d’être attiré par des cageots de belles pommes de terre (Juliette des Sables, Baie de Somme, Maison Bayard). La couleur des légumes est plutôt rare dans les commerces parisiens. Là, c’est un saut dans la pleine nature qu’il m’est donné de faire.

Pour de bon

A quelques pas, les rayons de ce store proposent un best-of de ce que l’on peut trouver sur le site Pour de bon.
Une sélection de vins (Château Les Gérales, Bergerac) et un pétillant à la fraise côtoient un champagne Cuvée des amoureux (de J. Martin & Fille), parfait pour la Saint-Valentin.

Pour de bon

Mon cœur s’emballe quand il redécouvre le flan de la Maison Savary. Le meilleur qu’il m’ait été donné de goûter.
Il y a aussi le Fondant Baulois pour satisfaire les passionnés de chocolat.
Les Pécoules, pralines enrobées de chocolat et autres amandes grillées épicées du Mont Bouquet (Gars) sont des petites merveilles croquantes pour un encas ou une pause gourmande.

Pour de bon
plateau de fromages / Le palais gourmet

Sourire des producteurs, belles rencontres

Sur les 220 producteurs référencés sur le site Pourdebon, les rencontres peuvent surprendre. Par exemple, comment imaginer que derrière un  plateau de fromages se cache un compatriote de la région de la Loire ?
Stéphane a repris la fromagerie de son beau-père, en compagnie de sa femme Sabine. Cet ancien ingénieur affine lui-même ses fromages, proche de Roanne et de Trois Gros, l’un de ses clients restaurateurs. Le Palais Gourmet ravit une clientèle de toute la France grâce au site et avec ses 110 à 140 références au lait de vache, chèvre et brebis.
« Le fromage c’est une éducation. On commence par le doux, l’industriel. Plus on en mange et plus les gens recherchent la finesse. 
Nous sommes donc à la recherche de produits fermiers et raffinés. »

C’est au tour d’une apicultrice du Gers – précisément à Pillardon – qui m’enchante avec son pain d’épice du Gers. Pas de sucre ajouté, pas de lait, ni d’œuf. Le pain d’épice est composé à 50% de miel de sa fabrication.
Une chose à vous dire propose un coffret avec trois déclinaisons : écorces d’orange, de citron et de bergamote confites.
Ce pain d’épice forme un duo parfait avec le foie gras de canard du Périgord noir de la Famille Trébier.

Pour de bon

Et dernière pépite merveille : le jambon de porc noir de Pierre Matayron. Cet éleveur va plus loin que l’appellation  « Noir de Bigorrre ».
Ses truies mettent bas en plein air et toutes les naissances ont lieu sur la ferme. Par la suite, ses cochons vivent en liberté sur les 45 hectares de terres gersoises. Enfin, son jambon de Porc Noir Gascon est séché et affiné 18 à 24 mois. On goûte alors un jambon ultra fin et fondant. Un vraie merveille !

Beaucoup d’autres découvertes sont à faire sur le site et au pop up store éphémère jusqu’au 10 novembre.
Il y a aussi des box en édition limitée parfaites pour un cadeau à se faire à soi ou à une personne que l’on sait gourmande.

Pour de bon

Pourdebon

chez Heureux les Curieux
23 rue du Pont aux Choux
75003 PARIS

du 24 octobre au 10 novembre 2018

Ateliers et rencontres jusqu’au 8 novembre 

site officiel : pourdebon.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.