Printemps de Bourges 2016 J3 : Marvin Jouno, Jeanne Added, Radio Elvis

3e jour de concerts, rencontres, révélations et consécration. La programmation du Printemps de Bourges 2016 a su nous réserver de nouveaux beaux moments d’intensité pure et pour notre équipe, des selfies inédits de Rover et Dionysos

Printemps de Bourges 2016 J3 avec Dionysos Rover Jeanne added feu chatterton marvin jouno oh wonder radio elvis selfie photo by usofparis blog

Marvin jouno chanteur concert live Printemps de Bourges 2016 festival musique album Intérieur Jour tour photo usofparis blog

« J’admine ton cul à l’abribus… »
Ce jeudi, l’Auditorium fait salle comble pour découvrir le visage de celui qui est sur toutes les lèvres : Marvin Jouno. Face à une salle assise – avec tout le confort qui soit pour une bonne écoute – tout jeune artiste pourrait être refroidi et sous tension. Marvin ne laisse pas transparaitre son trac, L’Avalanche envoie le pulse nécessaire pour montrer la pleine maitrise de ce song-writer de talent.
Au bout du troisième titre, le jeune premier de la pop française avoue sa surprise : « Ça se passe bien. Je suis plutôt à l’aise » avant de se souvenir de sa participation aux Inouïs, il y a 3 ans : « c’était une catastrophe !« . Il confie : « être heureux d’y être arrivé, par des chemins de traverse« . La timidité maitrisée lors des échanges avec le public est un parfait contre-point de son interprétation.
La voix est proche, le regard sur le public touche, Marvin s’octroie des pas de danse.
Et victoire, il arrivera à la fin de son set à soulever les rangs du public et le faire se lever sur Love Later qui finit dans une pulsation intense et hypnotisante. Il a vraiment tout d’un grand.

Radio Elvis groupe concert live Printemps de Bourges 2016 Les inouis festival musique album Les Conquêtes photo usofparis blog

Alors que le changement de plateau prend son temps pour l’arriver de La Grande Sophie, nous décidons d’un aller simple pour le Théâtre Jacques Coeur, histoire de nous prendre une bonne claque avec le groupe vainqueur des Inouïs 2015 : Radio Elvis.

Pierre Guénard groupe Radio Elvis live concert Printemps de Bourges 2016 festival musique les inouis album Les Conquêtes photo scène usofparis blog

« Levez-vous, on va transpirer ensemble !« 
Le jeune groupe a su embarquer le public dans son épopée rock totalement maitrisée et captivante. La silhouette de Pierre, le chanteur et guitare, tout de noir vêtu pourrait nous rappeler celle d’Alain Bashung, dont le groupe ne cache pas son attachement.
Le passage de relais entre Dionysos qui succédait aux jeunes loups lauréats des Inouïs 2016 s’est fait avec une fougue incroyable.
Manu, le bassiste du groupe, nous a confié le lendemain du live qu’il a encore été surpris par la danse de Pierre qui « s’érotise à mesure des concerts. » Festivaliers des Nuits de Fourvière attendez-vous à du show.

Oh Wonder music band Josephine Vander Gucht live concert Printemps de Bourges 2016 festival musique stage photo usofparis blog

Oh wonder music band Anthony West live concert Printemps de Bourges 2016 festival musique stage photo usofparis blog

Autre fièvre, au 22,  mais une fièvre plus romantique avec le charme des anglais de Oh Wonder. La jolie Joséphine a fait l’effort de parler en français pour échanger avec le public. Elle s’est autorisée une antisèche sur son smartphone : lovely.
Lovely aussi le jeune couple de garçons en bord de scène, qui connaissait toutes les paroles par coeur et qui a échangé un sourire complice avec la chanteuse.

Jeanne Added live concert preintemps de bourges 2016 festival musique photo scène by blog usofparis

La fureur était à affronter au Palais d’Auron avec le retour tonitruant de Jeanne Added dans une nouvelle config : 3 musiciens qui envoient un max. La créa lumière participe aussi à cette atmosphère à la fois brute, cash et attractive. La chanteuse, lauréate du Prix Adami Deezer 2015, a gagné en ampleur à la force de sa tournée. D’une aisance folle, elle est capable de sauts, d’envolées vocales et capillaires tout à fait inédites. Un concert sans concession qui fait un bien fou.
Jeanne Added se bonifie avec le temps et c’est exceptionnel de voir un artiste faire sa révolution en si peu de temps.
Peu avant son concert, elle nous avait confié son étonnement d’être programmée au Printemps, d’avoir du monde à sa conf de presse et d’être la chanteuse française la plus programmée des festivals cette année : « j’ai l’impression d’être dans une pâtisserie avec plein de bonbons devant moi. »

Arthur chanteur groupe Feu Chatterton concert live Printemps de Bourge 2016 festival musique album photo scène usofparis blog

« Faisons l’amour »
Feu ! Chatterton a envoyé sa poésie à la face des festivaliers. Certains sont partis en trip avec le groupe, d’autres ont quitté le navire en cours de route. Pour avoir vu le groupe et son leader, Arthur, en bord de scène, il est très difficile de ne pas les quitter des yeux. L’intensité est assez bluffante, les gouttes de sueur perlent très vite sur les visages.
Cette performance musicale est assez incomparable. Et – pure folie – s’il y avait du Edith Piaf dans cette interprétation totalement habitée et d’un autre temps ?

Share

Une réflexion au sujet de « Printemps de Bourges 2016 J3 : Marvin Jouno, Jeanne Added, Radio Elvis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *